de Carla Guelfenbein

Éditions Actes Sud Janvier 2010



Carla Guelfenbein est née en 1959 à Santiago du Chili. Exilée en Angleterre après le coup d'état de Pinochet, elle y étudie la biologie puis le dessin. De retour au Chili, elle travaille dans les agences de publicité.

En 2007 est paru dans la même collection : « Ma femme de ta vie ».

« Le reste est silence », est son troisième roman.

Dans « Le reste est silence », Carla Guelfenbein nous entraine dans le sillage d'êtres que la vie a marqué.

Jle reste est silence carla guelfenbeinuan est devenu un as dans le domaine de la chirurgie du cœur, du fait d'une maladie de naissance qu'a son fils Tommy. Juan aime s'oublier dans son travail, en sauvant les autres, ses patients, et en oubliant un peu les siens. Soledad, sa première femme, a disparu trop tôt. Il a une deuxième compagne, Alma, en qui il a cru trouvé une certaine rédemption, un équilibre. Il y a aussi Lola, huit ans, la fille d'Alma, bien dans sa peau et joyeuse, et Tommy, onze ans, que sa maladie de cœur a rendu fragile et différent des enfants de son âge.

Cette famille recomposée a tout pour être heureuse. Mais voilà, au fur et à mesure que le temps passe, le silence s'installe entre Juan et Alma, entre Juan et Tommy, entre Tommy et Alma..... et quand le silence est rompu, les échanges sont maladroits, et même parfois blessants.

C'est un roman à trois voix. A tour de rôle, Carla Guelfenbein donne la parole à Tommy, à Juan, à Alma. Chaque personnage donne un aperçu de l'histoire qui les lie. Peu à peu tout se construit, se complète. L'auteur nous fait entrer au plus intime de chaque être. Elle nous fait découvrir leurs failles et leur force, et la façon dont peu à peu la vie sépare et éloigne des êtres que tout aurait dû garder proches.

Dans une langue sobre et émouvante, tout en finesse et en concision, Carla Guelfenbein nous fait partager les secrets, les maladresses, les incertitudes, les trahisons, les faiblesses d'êtres qui ne demandent qu'à aimer et à être aimés. C'est humain, si humain, et l'on s'attache tellement à eux tous, qu'on aimerait qu'une rédemption vienne les sauver.

Tout comme « Ma femme de ta vie », « Le reste est silence » fait partie de cette catégorie de livres qui bouleverse, émeut, nous interpèle, et reste à jamais dans nos mémoires comme de grands romans que l'on n'oublie pas.