de William Boyd

Éditions roman Seuil Mai 2012

William Boyd est né en 1952 au Ghana. Il a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature.
Il est l'auteur de nombreux romans (Un anglais sous les tropiques, Comme neige au soleil, La croix et la bannière, Les nouvelles confessions, L'après-midi bleu....), récits et essais.
Dans « L'attente de l'aube », William Boyd nous entraine dans une Europe qui se prépare à connaître sa première grande guerre. Nous sommes à l'été 1913, un jeune comédien, Lysander Rief, s'apprête à rejoindre Vienne, en Autriche, pour suivre une psychanalyse, en vue de résoudre un problème physique, qui pourrait être d'origine psycho-somatique.
William_Boyd.jpg Fils d'un grand comédien mort alors qu'il était encore enfant, et d'une mère jeune et belle, remariée à un lord, il est lui-même devenu comédien. Il est encore en début de carrière.
Nous le retrouvons à Vienne, entre séances de psychanalyse et découverte de la vie culturelle et intellectuelle. Il croisera chez son psychanalyste une jeune femme qui d'emblée le fascine, rencontre qui ne sera pas sans conséquences..... et qui l'amènera à frayer avec le monde de l'espionnage.
William Boyd nous entraine dans une Europe en ébullition, dans le monde interlope des gens du théâtre, mais aussi des services secrets, dans une Europe sous forte tension, puis dans une Europe carrément en guerre.
Avec Lysander Rief, nous éprouvons les affres de l'angoisse, de la peur, face aux manipulations, aux bombardements, aux trahisons, … C'est bien écrit, bien raconté, et bien traduit par Christiane Besse, … un très bon livre qui fait passer des moments agréables par sa qualité d'écriture et prenants, et qui nous fait revivre des moments historiques importants dans une Europe prise dans la tourmente de la première guerre mondiale.