de Haruki Murakami

Éditions 10/18 Juin 2016

Haruki Murakami est né à Kyoto en 1949. Il a été élevé à Kobe, a étudié le théâtre et le cinéma à l'université de Waseda, avant d'ouvrir un club de jazz à Tokyo en 1974.
Son premier roman "Écoute le chant du vent" paru en 1979, lui a valu le prix Gunzo et un succès immédiat. Exilé en Grèce e 1988, puis aux États-Unis, il reviendra au Japon en 1995.
Kafka_sur_le_rivage.jpg "Kafak sur le rivage" : Nous sommes à Tokyo. Kafka Tamura vit depuis l'âge de 4 ans seul avec son père. Sa mère et sa sœur ont disparu du jour au lendemain.
Kafka se retrouve si seul qu'il s'est inventé un alter ego 'le corbeau" avec qui il dialogue et qui parfois lui donne des conseils. Il a du mal à vivre, se forge un corps à coups d'exercices de musculation, comme moyen d'auto défense, et a très peu de contact avec son père, sculpteur célèbre.
A 15 ans, il décide qu'il est temps pour lui de partir, en accord avec le corbeau, et de couper définitivement les ponts avec son père, cet inconnu, et avec sa ville natale, et son école dans laquelle il se sent si mal.
Nakata, alors qu'il est enfant, lors d'une sortie scolaire, a subi un choc tel que lorsqu'il émergera d'un coma de plusieurs semaines, il aura tout oublier, sa famille son école, son savoir. Il est devenu amnésique. Son seul don qu'il cache aux autres humains, est de parler avec les chats un langage chat.
Un jour, après avoir été poussé à faire quelque chose qu'il ne peut accepter, Nakata décide de quitter Tokyo pour une destination inconnue. A l'occasion de diverses rencontres, son cheminement inconnu de lui au départ, peu à peu se précise, pour aboutir à l'endroit où il sait d'instinct qu'il doit aller.
Takamatsu Oshima San travaille dans une bibliothèque privée située dans une île, au sud du Japon. Il est à l'accueil de cette bibliothèque. A la fois femme et homme, il surmonte sa situation en étant étant ouvert aux autres.
Mademoiselle Saeki , la cinquantaine, est la directrice de cette bibliothèque. Femme belle et mystérieuse, vivant en retrait, c'est elle qui assure tous les mardis matins une visite guidée de la bibliothèque.

Haruki Murakami élabore une histoire complexe, un vrai puzzle dont les pièces peu à peu, au fil du récit, vont se rassembler, pour ne former en définitive qu'une seule et même histoire.
C'est une histoire épique et poétique, qui imprègne.
L'auteur passe de l'un à l'autre de ses personnages au fil des chapitres bâtis avec maîtrise.
On peut se sentir au début un peu perdu par le mélange de situations qui peuvent sembler disparates, mais instinctivement, on ne peut qu'avoir confiance en l'auteur et se laisser guider par lui.
Tout prend sens peu à peu.
L'histoire recèle une partie de faits réels, rationnels, et une partie typiquement japonaise, où entrent des histoires d'au-delà, de pouvoirs mystérieux, de légendes, qui planent au dessus des humains, de forces incontrôlables et plus fortes que tout, certaines bénéfiques, d'autres maléfiques.
Laissez vous emporter par ce récit-conte de 638 pages, une belle évasion que je vous convie à rejoindre, vous ne le regretterez pas.