de Jean-Christophe Rufin

Éditions Guérin Chamonix mars 2013

Jean-Christophe Rufin est médecin, pionnier du mouvement humanitaire, ambassadeur de 2007 à 2010 au Sénégal, et écrivain à ses heures.
Lorsqu'il a quitté son état « d'ambassadeur », il a éprouvé le besoin de faire une pause loin de toute obligation sociale
Il a donc décidé de partir faire seul une randonnée avec sac à dos, loin des honneurs, loin de tout.
Ruffin.jpg Parti pour Hendaye, il se donnait le choix au dernier moment de faire soit la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est, soit de faire le chemin de St Jacques de Compostelle par le Nord de l'Espagne.
Finalement, il a choisi St Jacques.
Sans préméditation, et s'adaptant aux reliefs, aux rencontres, aux opportunités qui se présentaient à lui, il a opté pour un rythme très personnel, s'arrêtant parfois dans des hôtels pour mieux dormir et pouvoir se doucher, soit dans des haltes pour pèlerins, soit isolé sous sa petite tente.
Étapes plus ou moins longues, rencontres avec d'autres pèlerins, parfois solitude totale, temps plus ou moins favorables, il a marché jusqu'au bout de ses rêves.
Son intention n'était pas de faire un récit de son voyage.
Il n'a pris aucune note.
C'est après son voyage et sur proposition d'un ami éditeur, qu'il décide de relater ses impressions de voyage.
Et là, bravo à Jean-Christophe Rufin ! Avec beaucoup d'humour et une certaine philosophie de la vie, il évoque ses souvenirs d'une randonnée qui lui a paru si inoubliable, qu'il nous la restitue avec beaucoup plus de vie et d'enthousiasme que si il s'était contenter de s'inspirer de notes.
Au fil des pages, il donne au lecteur l'envie de partir à son tour. Le voyage à St Jacques de Compostelle change celui qui le fait. C'est ainsi. On n'en revient pas comme on en est parti. C'est du domaine de l'indicible, même pour le non croyant, quelque chose se passe qui fait dire : c'est unique et irremplaçable. Si vous ne le faites pas, vous passez à côté de quelque chose d'important.
A lire pour sa profondeur et son côté joyeux !