Jonathan Coe

Éditions Gallimard Janvier 2014

Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham. Il est romancier et musicien. Son troisième livre « Testament à l'anglaise » le rendra célèbre. Cette virulente satire des années Thatcher a obtenu d'ailleurs le Prix du meilleur livre étranger en 1996.
« Expo 58 » est son dixième roman.
Jonathan_Coe_2.jpg

Nous sommes en 1958. Thomas Foley travaille au Ministère de l'Information. Il a sa petite vie à lui, une jeune femme, un bébé, une maison en banlieue …. un train de vie calme et sans surprise.
Il n'est pas mal de sa personne, entre Gary Cooper et Dirk Bogard, aux dires de ses collègues, ce qu'il semble ignorer.
C'est avant tout un homme sérieux .
Une exposition universelle est prévue en Belgique, au nom de l'entente cordiale entre les Nations. La Grande Bretagne doit y participer.
Nous sommes en pleine guerre froide Est Ouest.
A côté du pavillon britannique est prévu un pub à l'anglaise, qui doit faire honneur à sa Majesté. Les chefs hiérarchiques de Thomas Foley pense à lui pour superviser le bon fonctionnement de ce pub, la personne chargée de le manager étant portée sur la « dive bouteille » ou plutôt sur la « dive chope … ».
L'exposition doit durer 6 mois.
Après quelques hésitations, il accepte, et décide d'y aller seul, sans sa femme.
A partir de là, beaucoup de choses changeront pour lui. Inhibé par ses préceptes moraux (rester fidèle à sa femme), tenté par les belles hôtesses de l'exposition, manipulé par les uns, baladé par d'autres, il aura à affronter pas mal de situations inhabituelles.

Jonathan Coe a la plume légère et facétieuse, l'humour n'est jamais bien loin.
Il s'amuse à y insérer une histoire d'espionnage, qui rajoute du piment (clin d’œil à Hitchcock).
C'est pétillant comme du champagne. A lire sans modération.