de Anna Jörgensdotter

Éditions poche 10/18 Décembre 2014





Anna Jörgensdotter est née en 1973 en Suède. Elle vit dans la région de Sandviken, endroit même où se déroule l'histoire de ce livre. Elle a eu le prix Ivar-Lo 2010 pour ce roman.
Elle est romancière et auteur de poésies, compositrice et écrit pour plusieurs journaux.
Jorgensdotter.JPG

Deux frères et trois sœurs grandissent dans un petit coin de Suède, aux pieds du Mont Kungberg : Edwin, l'aîné, le raisonnable, Otto, le fonceur, fou de ski, Karin et Sofia, inséparables dans leur jeunesse, et Emilia, toujours sur son vélo.
Nous sommes en 1938, à la veille d'une déflagration terrible qui laissera l'Europe exsangue.
Une maison prend feu dans le village, celle d'une personne controversée, qui y laissera sa vie. Seul Edwin la pleurera ,se réfugiera dans le silence et se tournera vers la nature consolatrice.
Otto et Karin se lanceront dans des descentes à skis effrénées, Sofia idéalisera et vivra un amour fou, ….. tandis qu'Emilia, à peine visible pour la fratrie, sillonnera le village et ses alentours à vélo, épiant, analysant pour son seul compte, spectatrice d'un monde en mutation.
« Discordance » est un roman choral qui se déroule sur deux décennies, semé d'amour et de drames, où « chacun fera l'apprentissage de la vie, de la désillusion, entre fêlures intimes et échecs collectifs ».
J'ai aimé me laisser happer par ce livre, vivre dans un lieu, un pays, une époque qui m'ont totalement dépaysés, envoûtés, tout en retrouvant cette humaine condition qui est partout la même, et qui m'a fait me sentir si proche des personnages, me les rendant si familiers, que je n'avais aucune envie de les quitter.