de Arnaldur Indridason

Éditions Points Roman Noir, Novembre 2012

Arnaldur Indridason est né en 1961 à Reykjavik. Il est islandais. Sa série policière qui a pour héros récurent le commissaire Erlendur l'a fait connaître dans le monde entier.
Mais aujourd'hui je ne vous parlerai pas de cette série excellente et qui fait partie de mes préférées, mais d'un roman noir que l'écrivain a écrit.
« Betty », c'est l'histoire d'une rencontre entre une femme fatale et le narrateur, avocat d'affaires peu productif, qui mène une vie assez terne et solitaire.
arnaldur_indridason_2.jpeg Betty va littéralement l'ensorceler.
Au fil des rencontres, un amour fou, une vraie passion va se développer chez le narrateur qui croit alors en la réciprocité de ses sentiments.
Il est sous l'emprise totale de Betty et à sa dévotion, quoi qu'il puisse advenir.
Et le pire arrivera, puisque au moment où commence l'histoire, dès les premières pages, là je ne dévoile donc rien, le narrateur est en détention provisoire, car soupçonné d'avoir commis un meurtre.
Tout l'art d'Arnaldur Indridason va être de nous raconter de façon très subtile comment une personne peut sombrer progressivement sous l'emprise d'une autre, grande manipulatrice, tomber sous son charme, se rendre compte après coup qu'elle n'a peut être été qu'un jouet entre ses mains, et malgré tout, continuer à être subjuguée par elle et à l'aimer !
Au cours de ce court récit (237 pages en livre de poche) et au détour d'une phrase, un détail apparaît, qui bouscule et ajoute à l'intensité émotionnelle de l'histoire.
Arnaldur Indridason est un conteur né, et ce livre un vrai petit bijou !