de Esi Edugyan

Éditons Folio Poche Févier 2020

Esi Egyan est née à Calgary, en Alberta, Canada, de parents originaires du Ghana .
Elle a étudié la création littéraire à l’Université de Victoria.
Son premier roman « The second life of Samuel Tyne » est publié en 2004 et est finaliste du prix du patrimoine Hurston-Wright en 2005. Malgré des critiques favorables, l'auteur peine à faire éditer son deuxième roman, qu'elle laisse tomber.
Washington_Black.jpg, déc. 2020 Son troisième roman, écrit pendant trois ans, « 3 minutes 33 secondes » racontant l'histoire de musiciens de jazz dans l'Europe de la seconde guerre mondiale, dont l'un deux sera confronté au nazisme, livre qui sera récompensé de deux prix, le Prix Giller en 2011, le prix Anisfield6Wolf en 2012.
Son quatrième roman, « Washington Black », est publié en 2018. Il reçoit le Prix Giller en 2018.

Esi Edugyan nous raconte la véritable odyssée de son héros, Washington Black.
De la plantation où il est né en tant qu'esclave, à La Barbade, à Londres où il aboutira quelques années plus tard, après avoir vécu beaucoup d'aventures, nous suivons « Wash » dans un grand périple semé d'embûches.
L'angoisse est constante, tout au long du livre, que sa vie ne dérape, du fait des rencontres , mais aussi du fait qu'il est recherché par son maître de La Barbade, qui estime avoir droit de vie et de mort sur lui, son esclave, et qui le fait pourchasser par un chasseur de prime qui doit le ramener à son maître, mort ou vif.
Esi Edugyan rend vraisemblable toute cette épopée, grâce au résultat d'un travail de recherche très poussé sur l'époque 1830 et les années qui suivent, dressant un cadre de vie très réaliste et cruel pour ceux qui appartiennent au monde des esclaves.
Tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur, transporté dans une autre époque,
soit entièrement pris dans les nasses de la narration, en empathie totale avec le héros, et n'ai plus envie de lâcher le livre, jusqu'à son épilogue.

La traduction de l'anglais au français du livre est excellente.
Un style transparaît, avec une fluidité de la narration, des mots choisis, un sens du conte, en bref, une musicalité de la langue qui m'a porté tout au long de ma lecture.
Un livre à lire, et qui donne envie de découvrir les autres écrits de Esi Edugyan.