de Michael Connelly

Éditions Calmann-Lévy Mai 2012

Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie.
Journaliste, puis chroniqueur judiciaire, il se mettra à l'écriture, et fera paraître son premier livre policier en 1992, « Les égouts de Los Angeles », où l'on découvre son enquêteur fétiche, Harry Bosch, inspecteur au LAPD. Il recevra pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne son métier de journaliste en 1994, et se consacrera à l'écriture.
Il sort depuis en moyenne un livre par an.
Michael_Connelly.jpg « Volte-face » est à la fois son seizième livre de la série Harry Bosch (série policière) et son quatrième de la série Mickey Haller (série procédurale) traduit en français. (Il y a aussi ses romans où paraissent Jack Mc Evoy, journaliste, Rachel Walling, profileuse, Terry Mc Caleb, enquêteur….)

Grand avocat de la défense, Mickey Haller est étonné lorsque le procureur du comté de Los Angeles lui demande un jour de plaider pour l'accusation. Ce n'est pas du tout son rôle habituel. Il va se retrouver de l'autre côté de la barrière, ce qui ne l'emballe pas, surtout que l'affaire en question est particulièrement difficile.
Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette, Jason Jessup va être libéré sous caution, dans l'attente d'un nouveau procès. Le tribunal a conclu à la nécessité de la révision de ce procès qui l'avait condamné, car une analyse d'ADN semble l'innocenter. Haller a l'intime conviction que, malgré les apparences, Jessup est le vrai coupable.
Il décide de mener ses propres investigations, (c'est l'habituelle procédure américaine), en se faisant aider de Harry Bosch comme enquêteur, et de Maggie Mc Peherson, procureur et ancienne épouse, comme assistante.
Avec Michael Connelly, le lecteur n'est jamais déçu !
Pas de répit ni de repos !
Michael Connelly nous concocte une histoire à tiroirs, allant de rebondissement en rebondissement, distillant de façon plus ou moins intensive les découvertes faites et les informations indispensables, mêlant vie professionnelle et vie privée pour chacun de ses personnages (personnages qui nous sont familiers pour la plupart, puisqu'on les suit depuis plusieurs années) …. histoire trépidante lorsqu'il s'agit de l'enquête elle-même, plus au ralenti lorsque il nous amène dans le prétoire, dans les étranges arcanes des procédures américaines !......
C'est une bonne cuvée Connelly, mélangeant deux de ses séries, mi-Haller, mi-Bosch.