de Michael Connely

Éditions Calmann Lévy Noir

Décembre 2019

Michael Connelly est né en 1956 à Philadelphie.
Journaliste, puis chroniqueur judiciaire, il se mettra à l'écriture, et fera paraître son premier livre policier en 1992, « Les égouts de Los Angeles », où l'on découvre son inspecteur fétiche Harry Bosch, inspecteur au LAPD. Il recevra pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne son métier de journaliste en 1994, et se consacrera à l'écriture.
Il sort depuis en moyenne un livre par an, et parfois ajoute dans ses narrations un demi frère de Harry Bosch, avocat défendant ceux qui avaient passé la ligne rouge.
Connely Une vérité.jpg

Harry Bosch a été poussé à partir en retraite, vu son âge et les services rendus. Mais c'est mal connaître le personnage, pour qui l'inactivité lui paraît impossible à accepter.
C'est ainsi qu'il réussit à se faire embaucher aux « Affaires non résolues » de la Police de San Fernando.
Alors que deux employés, père et fils, viennent de se faire assassiner dans une pharmacie du secteur où il travaille, et qu'il lui est demandé de donner un coup de mains aux policiers trop peu nombreux pour mener l'enquête, ne voilà t il pas qu'il est soudain accusé par la Police de Los Angeles, son ancien secteur, d'avoir trafiqué des éléments de preuve, lors d'une ancienne affaire, ce qui avait amené une personne jugée alors coupable, dans le couloir de la mort, en attente d'être exécutée.

Pris entre deux feux, deux urgences, notre ami Harry Bosch, presque seul contre tous, mais ayant plus d'un tour dans son sac, fera tout ce qui est en son pouvoir pour tirer les fils des deux affaires, malgré les nombreuses embûches qui se présentent à lui.

Michael Connely a toujours la même passion pour l'action à l'état pur. Il nous fait courir derrière son inspecteur, sans jamais de répit ni de pause. Il est impossible de lâcher le livre, jusqu'à la dernière page.
Car l'auteur a l'art des coups de théâtre, des rebondissements, des mises en danger.
Et comme depuis des années Harry Bosch existe et nous accompagne, quoi qu'il dise et quoi qu'il fasse, nous avons, nous lecteur, envie de continuer à le côtoyer.
C'est un bon cru.
A lire, pour les amateurs de romans policiers.