Joanna Trollope

Éditions Plon avril 2004

Joanna Trollope est un auteur femme anglaise, née en décembre 1943 dans le Surrey, où elle a grandi. En 1962, elle entre à Oxford. Diplôme en poche elle travaille pour le Foreign Office, puis devient enseignante. Elle se marie à 22 ans, commence à écrire des romans historiques. Ce qui fera son succès, ce sont ses romans, treizejoanna_trollope.gif parus de 1988 à nos jours. Son premier succès, elle le connaitra en 1991 avec « La femme du pasteur ».

Joanna Trollope croque avec finesse et élégance les travers de la société petite- bourgeoise contemporaine.
Dans « Une famille », elle nous entraine dans les pas de Nathalie et David, deux trentenaires frère et sœur mariés et ayant des enfants.
Nathalie est en pleine crise existentielle. En effet, elle et son frère ont été adoptés par leurs parents alors qu'ils étaient petits. Sa fille a un problème génétique à une oreille.
Ce problème, pas très grave en soi, est un des éléments déclencheurs qui la ramène à ce qu'elle est vraiment, elle, avec un patrimoine génétique qu'elle ne connait pas, des origines qu'elle ignore. Tous les non-dits qu'elle avait bien pris soin d'enfouir au fond d'elle-même, refont surface. Elle se met donc en tête de vouloir retrouver sa mère biologique, et pour se donner du courage, elle va pousser son frère à faire de même, les deux étant nés de mères différentes.
Elle est loin de se douter que cette recherche qu'elle est seule à vouloir, va déclencher toute une série de conséquences et de bouleversements pour elle-même bien sûr, mais aussi pour ses proches, le père et la mère qui l'ont élevée, mais aussi les conjoints, les enfants, et ces femmes qui n'ont pas souhaité ou pu garder leur enfant.
Joanna Trollope nous dépeint avec justesse et talent les méandres des âmes et la complexité psychologique des êtres. C'est une très bonne observatrice des failles et des faiblesses humaines, mais aussi des forces et des ressources insoupçonnées qu'il y a en chaque être.
C'est un bon roman qui ne se lâche pas tant que la dernière page n'est pas atteinte.
Évasion garantie !