de Anne Cherian

Éditions Folio Poche avril 2011

Anne Cherian est née en Inde et a étudié aux universités de Bombay, Bangalore, et Berkeley. Elle vit aujourd'hui à Los Angeles. « Une bonne épouse indienne » est son premier roman.

Neel a quitté l'Inde pour vivre aux États-Unis. Il est devenu médecin anesthésiste. Et comme il le souhaitait, il est devenu un des meilleurs dans sa spécialité. Cela lui était nécessaire pour s'affirmer vis à vis des américains blancs. Heureux d'avoir obtenu la nationalité américaine, il met un point d'honneur à ne fréquenter ou tomber amoureux que de filles blanches et blondes.
Anne_Cherian.gif Il aime de moins en moins revenir en Inde, où il trouve tout sale et arriéré, par rapport à la vie programmée et aseptisée qu'il mène aux États-Unis.
Sa famille a beau faire pression sur lui, il résiste.
Jusqu'au jour où sa famille lui tend un piège qu'il n'aura pas vu venir.
Il se retrouvera marié malgré lui à une jeune femme de son pays.
Anne Cherian nous raconte avec finesse et sens de l'observation la vie de Neel et de Leila, en Inde, aux États-Unis, les contradictions et les antagonismes assez insurmontables qui existent entre deux mondes, deux civilisations, deux cultures, deux pays que tout oppose.
C'est un beau roman que l'on prend plaisir à lire, et qui nous fait découvrir un monde oriental si loin et si différent du nôtre.