de Sue Grafton



Juin 2009 Éditions Policiers Seuil
Juin 2011 Éditions Policiers Seuil

Née le 24 avril 1940, Sue Grafton est depuis 1961 diplômée en littérature anglaise de l'Université de Louisville, USA. Après avoir travaillé dans le domaine médical, elle s'est consacrée à l'écriture. Elle a créé un personnage de détective privée féminin, Kinsey Milhone, et décidé dès le début qu'elle déclinerait le parcours de son héroïne en faisant défiler les lettres de l'alphabet. C'est ainsi que son premier livre traduit en France a eu pour titre : « A comme Alibi » (paru en 1982 aux États-Unis). Puis il y a eu « B... comme Brûlé », « C... comme Cadavre » etc....
sue_grafton__T.gif

Dans T...comme Traitrise, un voisin de Kinsey nonagénaire fait une chute malencontreuse et se blesse. Hospitalisé quelques temps, il est obligé de revenir chez lui, les hôpitaux ne gardant que le strict minimum. Une aide de santé à domicile se présente pour s'occuper de lui. Progressivement cette personne s'arrange pour couper le malade de toute visite, de tout lien avec l'extérieur. Kinsey s'en inquiète.....
sue_grafton_U.gif

Dans U... comme Usurpation, Michael Sutton débarque un jour dans ses bureaux pour lui parler d'un fait divers ancien qui est en train de refaire surface et qui lui rappelle des souvenirs enfouis très loin au fond de lui..... souvenirs troublants qui peuvent peut être aider à élucider ce qui ne l'a jamais été, à savoir le kidnapping et la disparition d'une petite fille une vingtaine d'années plus tôt alors que Michael n'avait que 6 ans.

Cet abécédaire du crime (vingt et un romans maintenant) s'est étoffé au cours des ans.
Le contenu de ses livres est devenu progressivement à la fois plus dense et plus littéraire. L'auteur de romans policiers s'est transformée en un auteur à part entière. Kinsey Milhone nous entraine dans des enquêtes en marge de celles qui se font ou se sont faites par des officiels (policiers, avocats, justice).
Avec elle, le lecteur vit les vicissitudes du quotidien, les coups de chance, les rencontres, la découverte de milieux divers .... ses investigations connaissent des hauts et des bas. Kinsey Milhone prend le temps qu'il lui faut, paramètre important dans l'histoire. Il n'y a pas le côté trépident et sans répit des romans d'un Connely par exemple.
Il n'en reste pas moins que l'on dévore les romans de Sue Grafton sans avoir envie à aucun moment de lâcher prise. La vie privée de Kinsey n'est pas une grande réussite. Elle est célibataire et divorcée deux fois et n'a pas d'enfant. C'est le côté très classique de tout enquêteur contemporain quel qu'il soit ! Policier ou privé ou avocat, il est plus facile souvent de leur donner une vie privée vide, pour ainsi mieux remplir leur vie par leur métier (à quelques rares exceptions prêts ! comme chez Déborah Crombie et ses enquêteurs heureux en ménage Gemma James et Duncan Kincaid : c'est bien l'exception qui confirme la règle !).
Kinsey est devenu un personnage qui fait partie de notre vie. Il est agréable de la retrouver régulièrement au travers des romans de Sue Grafton, elle vieillit avec nous. Elle nous fait partager sa façon d'être, ses coups de cœur, ses coups de faim, ses ami(e)s, ses relations, ses virées de course à pied tôt le matin le long de la mer, pour expurger ce qui doit l'être.
Nous côtoyons avec elle Henry son propriétaire octogénaire si proche, Rosie, la restauratrice du coin, haute en couleurs, le policier Cheney qui a compté pour elle ......

Les romans policiers de Sue Grafton, avec Kinsey Milhone, composent une série attachante et incontournable, un grand classique des romans policiers, de celle qu'il faut avoir lu, et qui nous suit tout au long de notre vie.
J'attends avec impatience V.... comme ? .......