de Michel Houellebecq Éditions Flammarion Janvier 2015

Michel Houellebecq est né le 26 février 1956 à St Pierre à la Réunion. C'est un écrivain, essayiste, poète et romancier français. Il est également à ses moments perdus chanteur, réalisateur et acteur.Houellebecq_2.jpg Les romans qui l'ont fait connaître sont : « Extension du domaine de la lutte », et « Les particules élémentaires » Il a eu le Prix Goncourt en 2010 pour « La carte et le territoire ». « Soumission » est son sixième roman.

Ce livre se veut une fable poétique et morale. Le narrateur est un professeur universitaire. Sa carrière se déroule normalement, sans accroc, il s'ennuie même. Il n'a pas de vie familiale, pas de vrais grands amis, il a des relations professionnelles et des aventures avec des étudiantes. Et ainsi le temps passe. Ce qui va changer le cours de sa vie, ce sont des événements politiques extérieurs à l'Université, mais qui interféreront au sein de cette même université, et dans la vie de tous les gens. L'auteur a une façon très insidieuse de montrer comment une vie politique sans éclat, où gauche et droite se succèdent sans trouver de solutions aux grands problèmes du moment, peut aboutir progressivement à amener au pouvoir un homme de religion musulmane. Cet homme, aux apparences ouvertes et modernistes, arrive à imposer à un pays comme la France, certains préceptes incontournables, comme le port du voile, la masculinisation de certains milieux etc …. Sa première réaction est de vouloir fuir, sa deuxième de se soumettre …..

Comme chaque fois que j'ai été amené à lire un livre de Michel Houellebecq, j'éprouve toujours les mêmes réactions, le même ressenti : je m'ennuie. Insensible à son humour qu'il manie parait-il avec dextérité, je vais jusqu'au bout de ma lecture, et puis je ferme le livre, et j'oublie.