de Deon Meyer

Éditions Policiers Seuil , Mai 2013

Deon Meyer est né à Paarl, en Afrique du Sud en 1958.
Ancien journaliste, puis rédacteur publicitaire et stratège en positionnement internet, il est aujourd'hui l'auteur de romans policiers reconnus dans le monde entier.
Son premier roman paraît en 1994, il écrit en afrikaner.
deon_meyer_2.jpeg Son œuvre reflète la diversité culturelle de l'Afrique du Sud, ses tensions, et ses efforts pour vaincre le sous-développement. Il est également l'auteur de scénarios pour le cinéma et pour la télévision sud-africaine.
Il est marié et père de quatre enfants.

Dans « 7 jours », Deon Meyer, comme il l'affectionne, nous plonge d'emblée dans un compte à rebours terrible.
Un personnage inconnu menace d'abattre des policiers, un par jour, si ces deniers ne font pas tout pour arrêter le meurtrier d'une avocate d'affaires, Hanneke Sloet.
Il accuse la police de connaître le coupable et de ne rien faire pour l'arrêter, par connivence et complicité.
Benny Griessel, un des personnages récurrents de Deon Meyer, est chargé de ré ouvrir l'enquête.
Il a sa hiérarchie qui le presse d'agir.
Mais lorsqu'il se plonge dans le dossier, il constate qu'il n'y a rien de solide pour l'amener à résoudre l'énigme : pas d'indices, pas de mobile, pas de témoins. Mais d'abord, est ce que celui qui menace est à prendre au sérieux ?
Oui, lorsqu'un premier policier se fait tirer dessus..... puis un deuxième ...
Deon Meyer nous entraîne dans une sombre histoire à rebondissements, où tout se mêle et s'emmêle …... intérêts politiques et financiers, compromission, corruption ….
Il nous brosse une société sud-africaine complexe, où les rapports entre personnes sont toujours difficiles, qu'elles soient noires, blanches, métis … racisme et arrières pensées subsistent, même si l'apartheid a officiellement disparu, quelque soit le milieu, affaires, police, monde du théâtre …. les préjugés sont tenaces et compliquent tout.
Et puis, Benny Griessel n'a pas une vie personnelle très simple non plus, ancien alcoolique qui doit veiller à ne pas replonger, nouvelle amie qu'il faut ménager ...
Entre vie professionnelle et vie personnelle, l'équilibre n'est pas facile à trouver.
C'est un très bon roman que nous livre l'auteur, avec tout le suspens qu'il faut, l'empathie avec certains de ses personnages, et l'immersion dans une société sud-africaine bien différente de la nôtre.
Plongez-y, vous ne le regretterez pas.