de Elin Hildeerbrand

Éditions Le Livre de Poche Avril 2014

Elin Hilderbrand a grandi à Collegeville, en Pennsylvanie, avant d'étudier à l'Université John Hopkins, puis à l'université de l'Iowa. Grande voyageuse, elle s'est finalement installé à Nantucket, toile de fond de ses cinq derniers romans, où elle vit avec son mari et ses trois enfants.

Par une belle soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d'année, après la remise des diplômes.
Mais la fête se terminera très mal cette année là.
Elin_Hilderbrand.jpg Un terrible accident de voiture a lieu, la jeune conductrice de 17 ans, Penny, mourra, son frère jumeau Hobby sera si grièvement blessé que son pronostic vital sera engagé, les passagers de l'arrière, Jack le petit ami de Penny, et Demeter, une amie proche de Penny, s'en sortiront choqués, mais indemnes.
Penny ne buvant jamais une goutte d'alcool, les gens s'interrogent...
Jack est persuadé qu'elle a voulu se tuer car elle avait appris quelque chose en cours de soirée qu'elle n'avait pu supporter.
Zoé, la mère, qui a élevé seule ses jumeaux, le mari étant mort juste avant la naissance, est terrassée.
Jack se demande si il est à l'origine du geste désespéré de Penny.
Demeter craque à sa façon.
Tout le petit monde de l'île vit l’événement dans une sorte de paroxysme.

Elin Hilderbrand, dans un style très agréable et facile, raconte avec finesse et un sens certain de l'observation, les grandeurs et petitesses d'une communauté humaine insulaire qui vit assez repliée sur elle même toute l'année, avec tous les travers inhérents à ce genre de situation, ne s'ouvrant sur l'extérieur que pour les périodes de vacances, quand les estivants envahissent Nantucket.
Quand on commence à lire « Secret d'été », si l'on se laisse prendre par l'histoire, comme ce fut mon cas, on ne lâche plus le livre jusqu'à la dernière page.