de Delphine de Vigan

Éditions Livre de Poche Juin 2013

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née en 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l'auteur de sept romans dont « No et moi », Prix des Libraires en 2007.

« Rien ne s'oppose à la nuit » est l'histoire d'une famille, celle de la mère de l'auteur.
Delphine_de_Vigan.jpg Delphine de Vigan nous introduit par petites touches, progressivement, dans le vie familiale de sa mère, avec beaucoup de précautions et de prudence. Elle est consciente qu'en écrivant, elle est à la fois la porte-parole de celle qui fut sa mère, mais aussi de ses oncles et tantes, de ses grands-parents, de sa sœur.
Elle aborde avec pudeur et un fort sentiment de responsabilité une histoire familiale qui au cours des pages va se révéler être de plus en plus lourde.
Sa mère a choisi de « partir ». C'est un vrai électrochoc pour l'auteur.
Pour arriver à assumer son deuil, elle pense qu'il est de son devoir de comprendre sa mère, et d'analyser ce qui, dans son passé, a fait ce que sa mère était.
La littérature, son art et son arme, sera le moyen pour elle d'essayer d'y parvenir.
Elle se penche donc sur l'enfance de Lucile, sur la grande famille à laquelle elle appartenait, les parents, Georges et Liane, leurs neuf enfants, garçons et filles mélangés.
La vie familiale n'a pas été paisible. Elle a été marquée par des disparitions, une adoption, un enfant handicapé, et par de lourds secrets.
En allant des uns aux autres, parmi ceux qui sont toujours en vie, l'auteur grappille peu à peu des informations, qui lui permettent d'esquisser progressivement ce qu'a été celle qui n'est plus, à la manière de la reconstitution d'un puzzle.
Sa mère s'est révélé être bipolaire, maladie psychiatrique grave.
L'hypothèse de l'auteur sur la possible origine de cette maladie met en cause gravement la vie de famille de sa mère et les répercussions qui en ont découlées.

L'écriture belle et simple de Delphine de Vigan permet à cet auteur de prendre le recul nécessaire par rapport à une histoire qui la touche de très près. Cela rajoute de la force et de la puissance au contenu.
C'est un livre bouleversant.