Chantal Delsol

Éditions Mercure de France Mars 1998

Chantal Delsol est née à Paris en 1947. Elle est professeur de philosophie, historienne des idées politiques et romancière. Elle se décrit comme une libérale-conservatrice. Elle a entre autres fondé l'institut de recherche Hannah Arendt en 1993. Elle est l'auteur de plusieurs articles, essais politiques et romans, dont « Quatre », livre que je vous présente aujourd'hui.

quatre chantal delsolChantal Delsol nous raconte l'histoire des quatre femmes qui ont précédé celle qui aura en héritage leur passé, Constance.

Il s'agit de Julia née au début du XXème siècle, de sa fille Eléonore, de sa petite fille Olivia et de Florence dite Flore, l'arrière petite-fille et mère de Constance.

Julia , âme rebelle au fond d'elle-même, mais en apparence se soumettant aux dictats de la société de son époque, épousera l'homme choisi par ses parents. Toute sa vie, elle supportera les conséquences de cette soumission, tout en vivant résolument et secrètement la vie qu'elle souhaitait vivre.

Sa fille Eléonore, qui sans en comprendre les raisons, subira les conséquences de cette situation, deviendra une femme éthérée et passera comme une ombre.

Olivia, forte de n'avoir pas pratiquement connue sa mère, et d'avoir dû se créer une carapace, pour en compenser le manque, relèvera le flambeau de Julia, qu'elle considère comme sa deuxième mère.

Flore, héritière de ces trois femmes, éprouvera le besoin de s'en évader pour se réaliser, et pour cela elle et sa fille iront de lieu en lieu sans jamais se fixer nulle part.

Chacune réussira et s'accomplira dans des domaines différents.

Les hommes sont discrètement présents, sûrs de leur bon droit et des prérogatives que la société leur donne. Ils ont le beau rôle de victimes, au détriment « d'elles », (puisqu'ils sont quittés),et ils l'emportent légalement.

Au bout du compte, ce sont les femmes qui finissent par gagner (leur liberté), même si c'est cher payé !

C'est un livre choral où chaque voix marque.

J'ai aimé cette traversée du vingtième siècle parcourue au grès de quatre générations de femmes. Ces femmes sont attachantes, chacune à leur manière. Chantal Delsol les aime et nous les fait aimées.