de Sofi Oksanen

Éditions Stock Cosmopolite

Octobre 2010

Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d'une mère estonienne et d'un père finlandais. Son troisième roman, Purge, est un best-seller dans le Nord de l'Europe, où il a obtenu tous les prix littéraires, avant de conquérir le cœur d'une trentaine de pays, dont l'Estonie et les États-Unis. Plus récemment, en France, elle a obtenu la première place du palmarès étranger 2010 des Libraires et le Prix Fémina 2010.



purge sofi oksanen Dans « Purge », Sofi Oksanen nous raconte l'histoire bien étrange d'une vieille dame, Aliide, qui, alors qu'elle est bien vieille, se voit rattrapée par son passé d'une manière assez inattendue.

L'histoire se passe en Estonie, dans un fin fond de campagne. Alors qu'Aliide se terre chez elle, redoutant l'agressivité extérieure de tous et de personne en particulier, et ce pour de multiples raisons, elle aperçoit un matin un corps d'une personne qui semble pelotonnée au pied de l'arbre de sa cour. Craignant un piège venu de quelqu'un qui cherche à l'attirer dehors, elle hésite à ouvrir la porte pour aller voir de plus près.

Finalement, la curiosité l'emportant sur la méfiance, elle ouvrira, ira voir, constatera que c'est une personne bien vivante mais endormie qui est au pied de l'arbre, elle la réveillera et la fera rentrer chez elle.

De là découlera une succession de faits que je me garderai bien de vous dévoiler.

Sofi Oksanen nous dresse, au travers de l'histoire de Aliide, l'Histoire d'un pays, l'Estonie.

L'Estonie a eu une vie politique agitée de par sa situation géographique, puisqu'elle se situe entre Allemagne et Russie : en schématisant, elle a été sous domination russe de 1710 à 1917, a connu une guerre d'indépendance de 1918 à 1920, a été République indépendante de 1920 à 1940, puis sous une première domination soviétique de 1940 à 1941, sous occupation allemande de 1941 à 1944, sous une deuxième occupation soviétique de 1944 à 1991, et suite à la chute du mur de Berlin, est redevenue indépendante en 1991.

Cette chronologie est importante à signaler, car l'Histoire a eu des incidences fortes sur les populations.

Sofi Oksanen utilise habilement ces faits historiques comme conditionnement de la vie de ses personnages. Elle va sans cesse du présent au passé, et par petites touches, nous reconstruit la vie d'une famille marquée à jamais par les bouleversements historiques et les diverses dominations. Notre curiosité est sans cesse tenue en éveil.

C'est un livre passionnant, où chaque partie du puzzle peu à peu prend sa place. On s'attache à certains de ces personnage, d'autres sont assez répulsifs, … Sofi Oksanen nous donne une idée assez réaliste de la vie en Estonie tout le long du XXème siècle, à travers les différents régimes qui l'ont gouvernée.

C'est un livre bouleversant, que je vous recommande chaudement !

J'ajoute que c'est un livre bien écrit et qu'on n'a pas envie de lâcher, dès qu'on l'a commencé.

« Purge » de Sofi Oksanen Octobre 2010 Éditions Stock Cosmopolite.