de Alain Jaspard

Éditions Héloïse d'Ormesson



Août 2018

Alain Jaspard est né en septembre 1940 à Marseille le où s’étaient réfugiés ses parents pendant l’occupation. Il est producteur de cinéma et réalisateur.

« Pleurer des rivières » est son premier roman.
Ce livre, c'est l’histoire de deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
La première, Mériem, de la tribu des Yéniches, femme de Franck, mariée à 15 ans car enceinte, et ayant par la suite eu un enfant presque tous les ans, habite avec sa petite tribu de sept enfants près d'Argenteuil dans un camp de gitans. Elle pense au moment où l'on fait sa connaissance qu'elle en attend un huitième.
Jaspard 1.jpg Franck le mari vit de petits boulots et de quelques petits trafics moins avouables.
La deuxième, Séverine, auteur d'albums pour enfants, est mariée à un brillant avocat d'affaires qui aime bien pour se changer les idées défendre de temps en temps des causes perdues devant un tribunal.
Ils vivent dans un quartier chic de Paris et dans l'opulence. Un seul problème se pose à eux, Séverine n'arrive pas à avoir d'enfants, et elle en « pleure des rivières ».



Franck entraîné par son meilleur ami dans une affaire douteuse, finira par se faire arrêter par des policiers et ira en prison en détention provisoire en attendant d'être jugé. Il prend pour avocat celui de Sammy, son ami, et ce sera Julien, le mari de Séverine.
A partir de ces faits, une folle histoire se bâtira peu à peu entre les deux femmes, histoire incroyable d'une sorte d'amitié impossible et de don de l'une pour l'autre.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, histoire assez débridée en elle-même.
La providence aurait pu être bonne fille. Mais non, l'auteur aime bien nous surprendre, l'histoire ne finira pas comme un conte de fée.
Force restera à la Loi, uniquement la Loi, rien que la Loi.



L'auteur nous amène à voir également autrement des gens qui vivent en marge, que l'on ne voit même pas en général.
Profondeur et légèreté, sérieux et dérisions, c'est tout cela à la fois, qu'Alain Jaspard sait entremêler avec art.
Sans misérabilisme, sans jugement ni à priori, avec tendresse et réalisme.