de Laurent Gaudé

Éditions Actes Sud Août 2010

Laurent Gaudé est né en 1972. Il est romancier et essayiste. Il a eu le prix Goncourt pour « Le soleil des Scorta » en 2004, a écrit « Eldorado » que j'ai beaucoup aimé, et a publié depuis « Ouragan », que je vous présente.
9782742792979.jpg

Nous sommes à La Nouvelle Orléans. Une terrible tempête est annoncée. La population aisée, pour la plupart blanche, a fui la ville. Ceux qui n'ont pas eu les moyens de quitter les lieux, des noirs pour la plupart, semblent condamner à rester et à subir les évènements.



Peu à peu les éléments commencent à se déchaîner.



Seul dans sa voiture, un homme, Keanu, fonce vers les quartiers les plus mal lotis dans l'espoir de retrouver une femme qu'il a abandonnée quelques années plus tôt, Rose, et dont il vient tout juste de prendre conscience que c'est la femme de sa vie, celle qu'il n'aurait jamais dû laisser.



Un pasteur, illuminé, aspire à devenir à devenir le bras vengeur de Dieu.

Une centenaire noire, Joséphine, cherche sans cesse dans ses moindres gestes et attitudes, à relever la tête, et à affirmer seule contre tous, son aspiration à la dignité.



Des prisonniers, profitant du désordre, essaient de s'évader pour goûter à la Liberté.

Tout un monde est en ébullition, à l'image des éléments qui se déchaînent.



Laurent Gaudé nous fait vivre un moment d'exception, au travers de personnages ordinaires. Dans une langue épurée, où tous les mots comptent, il nous fait participer à ce semblant de fin de monde. C'est prenant, saisissant, envoûtant, incantatoire.
Sorte de fable et véritable ode à la fidélité, à la fraternité, à la volonté de ne pas se laisser submerger, c'est un très bel hommage qu'il rend aux miséreux, aux sans grades, au « petit peuple », à l'image de son autre roman, Eldorado, qui réhabilitaient tous ces africains qui veulent émigrer en Europe pour sortir de la misère.