de Michael Connely

Edition Clamann-Lévy Mai 2016

Michael Connely est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie.
Journaliste, puis chroniqueur judiciaire, il se mettra à l'écriture, et fera paraître son premier livre policier en 1992, « Les égouts de Los Angeles », où l'on découvre son enquêteur fétiche, Harry Bosch, inspecteur au LAPD. Il recevra pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne son métier de journaliste en 1994, et se consacrera à l'écriture.
Il sort depuis en moyenne un livre par an.
« Mariachi Plaza » est son vingtième roman.
Connely_3.jpg

L'inspecteur Harry Bosch approche de la retraite, il n'en a plus que pour six mois d'active. Il est toujours au Service des Affaires non résolues. On lui a adjoint une jeune novice, l'inspectrice Lucia Soto. Normalement, il ressort des dossiers rangés fautes d'avoir été solutionnés , et essaie de voir si des faits nouveaux, comme des traces d'ADN qu'à l'époque on ne connaissait pas, permettraient de trouver le coupable.
Mais dans le cas présent, l'affaire qu'il doit élucider est différente. En effet, le mariachi Orlando Merced, dix ans auparavant, a été grièvement blessé alors qu'il jouait sur la Mariachi Plazza, avec deux autres musiciens, dans l'espoir de se faire embaucher pour des fêtes données par de riches particuliers.
Il se retrouve paralysé sur un fauteuil roulant. Il a alors servi de mascotte au profit d'un candidat lors d'élections locales, comme symbole des victimes de violences qu'il faut à tout prix combattre pour que tout citoyen se sente en sécurité dans les rues de la ville. Dix ans après, Orlando meurt des suites de ses blessures.
Il est demandé à Bosch d'enquêter sur les faits initiaux, cause de la mort de la victime.
Parallèlement à cette affaire, Bosch découvre que sa jeune colistière ne se contente pas de lui donner un coup de main pour l'affaire en cours, mais qu'elle enquête discrètement sur une deuxième affaire non élucidée mais qui ne dépend pas d'eux, où des enfants d'une crèche clandestine avaient trouvé la mort, asphyxiés, à l'exception d'un, suite à un incendie criminel provoqué dans le local poubelles  .
Entre une première enquête très politisée et qui sent le souffre et une seconde affaire clandestinement suivie, Harry Bosch et son lecteur n'ont pas le temps de souffler, comme nous y a habitué Michael Connely.
A lire, avec la certitude, pour qui aime les romans policiers, de passer de très bons moments.