de Caryl Ferey

Éditions Série Noire Gallimard avril 2012

Caryl Férey est né à Caen en 1967. IL a grandi en Bretagne. Après avoir fait le tour de l'Europe à moto puis le tour du monde,il a commencé à écrire en 1994.
Son goût pour les voyages se retrouve dans ses livres, puisque Haka et Hutu se passent en Nouvelle Zélande, Zulu en Afrique du Sud, et maintenant Mapuche en Amérique Latine.
Francisco_Sionil_Jose_2.jpg Jana est mapuche, fille d'un peuple décimé dans la pampa argentine.
Jana a beaucoup bourlingué, jusqu'à se retrouver compagne d'un sculpteur.
Elle-même devenue sculptrice dans l'endroit que lui a laissé son ex compagnon parti un beau matin, elle vit seule à Buenos Aires à vingt huit ans. De tempérament farouche, elle estime ne devoir rien à personne.
Ruben Calderon est lui aussi un rescapé, mais d'un autre genre. Fils d'un poète considéré comme subversif par la junte argentine, il avait été enlevé à quinze ans avec sa sœur âgée de douze ans, pour faire pression sur son père se trouvant à l'étranger.
Son père et sa sœur ne sortiront pas vivants des geôles de leurs bourreaux. Lui si, mais très amoché. Il a été libéré pour qu'il raconte ce qu'il a subi et qu'ainsi sa mère se sente détruite car très activiste auprès des « mères de la place de Mai». Mais Ruben n'a jamais rien dit et sa mère combat toujours, même si elle n'espère plus en la réapparition de son mari et de sa fille.
Devenu détective à la recherche des disparus, trente ans après, Ruben continue à enquêter.
Un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, Luz, ami de Paula, autre travesti, lui-même seul ami de Jana. Jana se met à enquêter sur cet assassinat, au moment même où Ruben lui-même se met à enquêter sur une autre disparition, celle d'une photographe, fille d'un des hommes les plus influents du pays.
Comme toujours avec Caryl Férey, la cadence des événements et des violences ne faiblit jamais . Ruben et Jana finiront par voir leurs chemins se croiser.
Le changement de régime a eu lieu, mais les anciens tortionnaires sont toujours là, prêts à en découdre envers ceux qui leur veulent du mal, c'est à dire les débusquer pour qu'ils soient jugés pour tout le mal qu'ils ont causé !
Caryl Férey fait revivre l'époque de la dictature, avec justesse et efficacité !
450 pages à lire, à souffrir, à découvrir, à être parfois mal à l'aise …. Caryl Férey sait raconter, à un rythme effréné, une histoire sans aucun temps mort … mais avec un certain nombre de morts !...
Âme sensible, s'abstenir !