de Arnaldur Indridason

Éditions Points Poche Policier Janvier 2016

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Il y vit toujours.
Diplômé d'Histoire, il a été journaliste et critique de cinéma. Il est l'auteur de romans policiers, dont plusieurs internationalement connus parmi lesquels « La cité des jarres », « L'homme du lac », « Hypothermie » « Betty ».

« Les nuits de Reykjavik » ramène l'inspecteur fétiche de l'auteur, Erlendur Sveinsson, à sa toute première enquête, celle qu'il a eu l'occasion de mener, alors qu'il n'était encore qu'un jeune policer débutant, et qui a décidé de sa carrière.
Indridason_5.jpg La mort d'un sans-abri qu'il croisait régulièrement obsède le jeune policier qu'il était.
Intuitif et obstiné, il doute que la thèse de l'accident soit la bonne.
D'autant que le sans-abri lui avait raconté quelque temps auparavant que quelqu'un avait tenté d'incendier la cave dans laquelle il habitait.
Erlendur ne cesse d'y penser et décide de mener sa propre enquête.
Tout jeune, Erlendur travaillait de nuit, dans la police de proximité. Au cours de ses rondes, accompagné de deux collègues, il devait faire face au quotidien parfois violent de la population : des braquages de bijouterie aux disparitions irrésolues en passant par la violence conjugale, des bas-fonds aux banlieues chic ….
Au delà de l'enquête, Arnaldur Indridason nous dépeint la société dans laquelle il vit et comme il la voit : société sombre en proie aux doutes, et qui semble se noyer dans l'alcool. Toute une atmosphère que l'auteur sait créer.
Et c'est émouvant, à l'heure de la retraite qui approche, de retrouver un Erlendur tout jeune, débutant, mais déjà soucieux et taciturne, et déjà hanté par les fantômes de son enfance et par tout ce qui touche aux disparitions inexpliquées (son histoire personnelle …).
Un bon complément à la longue série des enquêtes d'Erlendur.