de Joyce Maynard

Éditions Philippe Rey, Janvier 2012

Joyce Maynard est un auteur femme américaine contemporaine, qui vit entre Californie et Guatemala. Elle collabore à plusieurs journaux, radios et magazines. Elle est l'auteur de plusieurs romans, dont « Long Week-end » que j'ai beaucoup aimé, et d'une autobiographie retraçant sa relation avec J.D. Salinger, alors qu'elle quittait le lycée, biographie très remarquable et remarquée.

« Les filles de l'ouragan » nous entraine dans une histoire qui se passe dans le New Hampshire, au fin fond de la campagne américaine.
joyce_maynard.jpg Deux filles sont nées le même jour à la même maternité : Ruth et Dana. Leur autre point commun, c'est qu'elles ont été conçues toutes deux une nuit d'ouragan. C'est bien apparemment les seules choses qui les rapprochent.
Ruth est la cinquième fille d'un couple de paysans : Edwin et Connie Plank. Elle a la fibre artistique, contrairement à ses quatre sœurs, et beaucoup d'affinité avec son père, alors qu'elle sent que sa mère la rejette.
Dana est le deuxième enfant d'un couple très différent : George et Valerie Dickerson : Valerie est artiste, et George est un « essayeur d'idées ». Quant au frère, Ray, il aime se réfugier dans son monde à lui. Dana est la seule qui se sente les pieds sur terre, dans cette famille où tous vivent avant tout pour eux mêmes.

Connie Plank a décidé que chaque année, à l'époque de l'anniversaire des deux filles, les deux familles devaient se retrouver pour fêter les anniversaires. Elle est la seule à tenir à ce rite. Tout le monde s'y plie, quelles que soient les réticences des uns et des autres, et la façon à peine polie avec laquelle Val Dickerson reçoit la famille Plank. Les Dickerson ont beau changer de lieux de vie, déménager fréquemment, Connie les retrouve toujours.
Nous suivons les péripéties des deux familles au travers essentiellement des récits en alternance de Ruth et de Dana. Au rythme de leurs narrations, nous découvrons les voies étranges que chacune prend, de l'enfance à l'adolescence, et à l'âge adulte, premières amours, mariage, maternité, choix professionnels, perte d'un être aimé, divorce …... jusqu'à l'étonnante fin à laquelle on ne s'attend pas ….

Joyce Maynard sait admirablement raconter, dans un style dépouillé, avec des mots justes, la vie et les aspirations de ses personnages.
On ne peut qu'être en empathie avec certains d'entre eux, ils deviennent des ami(e)s que l'on n'a pas envie de quitter ! C'est un livre très attachant, à lire !