de R.I. Ellory

Le Livre de Poche

Juin 2019

R. J. Ellory est né en 1965 en Angleterre. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de Rythm and Blues, puis se tourne vers la photographie et l’écriture. Il mettra plusieurs années à se faire publier.
En France, le succès sera immédiat avec son roman « Seul le silence », prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009, qui conquiert plus de 500 000 lecteurs.

Dans « Les fantômes de Manhattan », l'auteur nous entraîne dans la vie de Annie O'Neill.
Ellory les fantomes.jpg Annie tient une petite librairie en plein cœur de Manhattan, que lui ont légué ses parents. La librairie a ses fidèles lecteurs et acheteurs. Annie se contente de cela.
Jusqu'au jour où elle voit « débarquer » dans sa vie deux personnages.
Le premier est un vieux monsieur étrange qui dit avoir connu son père, mystérieusement disparu alors qu'elle était toute jeune. Pour lui prouver que c'est vrai, il lui donne par petits bouts et étalé dans le temps, un texte que ce père aurait écrit.
Le deuxième est un beau jeune homme qui l'intrigue et l'attire.
Ces deux rencontres vont bouleverser sa vie.
Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisserai le plaisir de découvrir pourquoi.
R.J. Ellory a un art consommé pour raconter une histoire, il nous amène où bon lui semble, d'une écriture ciselée et enlevée. Lorsqu'on connaît le passé très chaotique qu'il a connu enfant, adolescent, jeune adulte, allant jusqu'à faire de la prison, on ne peut qu'être étonné et admiratif devant le trajet parcouru.
Les mêmes qualités de conteur et d'écrivain, je les avais déjà trouvées dans « Seul le silence », grand roman que j'ai aussi beaucoup aimé.