de Kawakami Hiromi

Éditions Picquier Poche février 2005

Hiromi Kawakami est née à Tokyo en 1958. Elle est diplômée en biologie.
Son premier recueil de nouvelles, Kamisama, parait en 1994.

Kawakami.jpg C'est en 2001 qu'elle reçoit pour "Les années douces" le prix Tanisaki.
Depuis ses débuts d'écriture, c'est un écrivain populaire au Japon, et qui a pu trouver facilement à se faire publier en France.

Dans "Les années douces", Hiromi Kawakami nous raconte l'histoire étonnante d'une relation qui s'est créé au fil du temps entre Tsukiko, la trentaine, et un septuagénaire veuf depuis des années, et qui a été son professeur de japonais du temps où elle était au lycée.
Tsukiko, après son travail, aime bien prendre un pot dans des bars. Elle est célibataire, n'est jamais restée très longtemps en couple.
Elle aime cette liberté de pouvoir décider de faire ce qu'elle veut, quand elle veut.
Un jour où elle est dans un bar, elle rencontre le professeur qui lui propose de venir à sa table pour discuter un moment. Elle y prend plaisir.
Peu à peu, au fil du temps, les deux personnages vont chercher à se voir, sans se le dire, sans se l'avouer, et insensiblement, des liens vont se nouer.
Au fil des chapitres, nous assistons à certaines de leurs rencontres, d'abord uniquement dans des bars, puis à l'extérieur, pour admirer des étoiles, acheter des poussins sur un marché, cueillir des champignons en montagne, participer à une fête des cerisiers en fleurs, ....
Au début, les liens sont ténus, chacun reste sur sa réserve. Leur relation est si peu dite, qu'un ennui peut s'installer. Mais il faut persister.
Entre "le Maître" et son ancien élève, s'établit un jeu inconscient de séduction, qui peu à peu prend forme, et les entraîne plus loin que ce à quoi ils auraient pu penser.
C'est tout en délicatesse, et l'impression finale, lorsque l'on quitte le livre, c'est une impression de bonheur, de joie de vivre, de douceur et de plénitude.
Ce livre intemporel écrit avec une plume légère nous laisse le cœur léger, un verre de saké à la main.