de Graham Greene

Éditions Livre de Poche 1968

Graham Greene est né en 1904 dans le Hertfordshire, en Angleterre, et est mort en 1991.
Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme qui est sa religion.
Graham_Greene_1.jpg Tout au long de sa vie, Graham Greene a beaucoup voyagé, il a même été recruté au sein du M16 par le fameux agent double Kim Philby. On retrouve dans ses livres des personnages rencontrés et des lieux hauts en couleurs visités. Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma. La particularité du « Troisième homme », c'est qu'il en a écrit le scénario avant même d'en avoir fait un livre.

« Le Troisième Homme » se passe à Vienne, alors que la ville est occupée par les vainqueurs de la seconde guerre mondiale, et est divisée en secteurs selon l'occupation : russe, américaine, anglaise, française … Les autrichiens vivent difficilement et certains sans foi ni loi ont recours à des trafics de toutes sortes. Un écrivain anglais est venu dans la capitale autrichienne sur l'invitation d'un ami d'enfance. Quand il arrive à l'aéroport, l'ami n'est pas là. Il ne sait pas quoi faire, ne connaît personne dans cette ville, et ne sait pas trop où aller. Beaucoup d'événements déstabilisants pour lui vont se déclencher qui vont grandement perturber son séjour.
L'auteur écrit dans un style réaliste, met en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Il recrée avec art l'atmosphère sombre des lendemains de la Deuxième Guerre Mondiale dans une capitale d'un pays vaincu et occupé.
Le suspens (comme l'aimait Hitchcock) est bien présent dans le livre, comme dans le film d'ailleurs.
Graham Greene est un grand écrivain qui mérite d'être remis au goût du jour.