de Jérôme Ferrari

Éditions Actes Sud Août 2012

Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari a enseigné en Algérie puis en Corse. Depuis septembre 2012, il est en poste dans les Émirats Arabes Unis.
Actes Sud a fait paraître de lui : « Dans le secret » en 2007, « Balco Atlantico » en 2008, « Un Dieu un animal » en 2009, « Où j'ai laissé mon âme » en 2012, et le livre que je vous présente aujourd'hui « Le sermon sur la chute de Rome ».
Ferrari.jpg Matthieu et Libéro sont deux copains de jeunesse. Un vit à Paris, l'autre en Corse. Ils se retrouvent l'été sur l'île, la mère de Matthieu étant originaire de Corse.
Matthieu rêve de rester en Corse. Devant suivre des études supérieures à Paris, il entraîne avec lui Libéro à s'inscrire en fac de philo avec lui.
Le hasard de vacances estivales en Corse vont amener les deux amis à reprendre le café restaurant du village et à arrêter leurs études parisiennes.
Tout commence très bien et finira très mal.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, ce sont les idées baba cool qu'il véhicule, une philosophie de la vie, et des comportements totalement immatures de grands garçons irrécupérables.
L'écriture est belle, le livre d'aspect agréable, mais le fond de l'histoire et les idées qu'il véhicule m'ont rebuté.
Des personnes autour de moi ont aimé, des hommes, une autre n'a pas apprécié, une femme, comme moi.
A vous de juger !