de Jo Nesbo

Éditions Gallimard Série Noire février 2011

Jo Nesbo est né en 1960 en Norvège. D'abord journaliste économique et musicien, il a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du meilleur roman policier nordique de l'année pour « L'homme chauve-souris ».

« Le léopard » est son cinquième roman paru en France.
Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, noyées dans leur sang, les blessures à l'origine des hémorragies fatales semblant avoir été provoquées de l'intérieur.
Jo_Nesbo.gif Le chapitre premier est terrible. Il concerne la description des derniers instants de l'une d'elles. Ces cinq pages sont révélatrices de la force d'évocation et de la puissance descriptrice de Jo Nesbo. Le lecteur est mis tout de suite dans le bain. Rien ne sera évité, ni évacué. La réalité frappe de plein fouet.
L'auteur nous entraine le long de 761 pages dans une histoire sans aucun moment creux. Son héros Harry Hole en voit de toutes les couleurs. La belle Kaja Solness, partie le récupérer à l'autre bout du monde, en Asie, où il s'était réfugié pour oublier les conséquences de sa dernière enquête, ne pourra que s'y brûler !
Il faut être prêt à soutenir un rythme effréné, des rebondissements successifs, une tension constante …. il faut avoir le cœur bien accroché !
Non seulement Jo Nesbo est passé maitre dans l'art de raconter une histoire, mais il sait aussi fort bien camper ses personnages, décrire leur caractère, leur relation. Il nous donne une photographie qui semble juste de l'état actuel de la société norvégienne. C'est un excellent romancier.
Et, fait mystérieux, comme chez Mankell, on retrouve cette fascination des pays du Nord pour l'Afrique (Jo Nesbo nous entraine des pics neigeux de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo).
Et comme il est dit en quatrième de couverture : « Âmes sensibles, s'abstenir ! ».