Katharina Hagena

Editions Anne Carrière Janvier 2010.

Katharina Hagena est née à Karlsruhe en 1967. Spécialiste de l'œuvre de Joyce, elle a enseigné la littérature anglaise et allemande au Trinity College, à Dublin, et à l'université de Hambourg où elle vit toujours.

A la mort de Bertha, ses trois filles Inga, Harriet, et Christa, et sa petite-fille Iris, la narratrice, se retrouvent dans la maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour l'enterrement et la lecture du testament.

A leur grand étonnement, c'est Iris qui hérite de la maison de famille, les trois filles de Bertha ne récupérant que des miettes symboliques de l'héritage.

Iris, bibliothécaire à Fribourg, dans le sud de l'Allemagne, n'avait pris que trois jours de congé pour assister à la cérémonie, puis repartir aussitôt.

Déboussolée par ce cadeau surprenant, elle se demande si elle ne va pas se débarrasser de cette maison bien encombrante.

le gout de pepins de pomme katharina hagenaPeu à peu, elle s'installe dans la maison et le pays, au fur et à mesure que ses souvenirs lui reviennent. Elle revoit les évènements de son enfance et de sa jeunesse qui défilent, avec son regard d'adulte. Ce qui leur donnent un éclairage nouveau, qui la bouleversent et la transforment au point de finir par transformer ses projets et sa vie.

Présent et passé se confondent, des souvenirs qu'elle pensait avoir oublié refont surface.

Katharina Hagena nous entraine dans la nostalgie de ce qui a été, du temps qui passe inexorablement. Elle évoque un passé enfoui qui a aidé à se bâtir, passé qui peut être aussi bien protégé, oublié, que rejeté.

Iris, la narratrice, nous est à la fois étrangère et proche.

C'est une part de nous-mêmes que l'on peut retrouver dans ce roman, mais c'est aussi une réflexion plus large sur l'Allemagne, ses maux, ses démons, la mémoire et l'oubli.

Ce livre, un premier roman, que j'ai eu tant de plaisir à lire, a eu un grand retentissement en Allemagne. Il mérite de continuer une carrière tout aussi prometteuse en France.