de Jo Nesbo

Éditions Gallimard Série Noire , septembre 2015

Jo Nesbo est né en 1960 en Norvège. D'abord journaliste économique et musicien, il a été propulsé sur le devant de la scène littéraire en 1998 en recevant le prix du meilleur roman policier nordique de l'année pour « L'homme chauve-souris ».
Lire Jo Nesbo, c'est l'assurance d'être secoué et « scotché » au roman lu !...
Nesbo.jpg

Dans « Le fils », Sonny Lofthus est un jeune héroïnomane qui vit en prison. C'est un prisonnier satisfait d'y être, dans le but apparent d'expier, en souvenir du suicide de son père policier accusé d'être corrompu.
Il a passé un drôle de deal avec on ne sait qui. En échange d'endosser des crimes qu'il n'a pas commis, il est fourni en héroïne pure et s'autodétruit lentement et sûrement.
Il fait également figure de guérisseur mystique auprès de ses coreligionnaires et recueille des confessions auprès d'eux.
Jusqu'au jour où un codétenu lui avoue , alors qu'il se sait condamné par un cancer, et qu'il va bientôt mourir, qu'en réalité son père policier n'était pas corrompu, mais qu'il a simplement porté le chapeau à la place d'une taupe qui sévit toujours dans la police, et que le suicide est un meurtre déguisé pour l'empêcher de parler.
Le codétenu est loin de pouvoir imaginé la bombe qu'il a ainsi dégoupillée.
Plus rien ni personne n'arrêtera Sonny. Sonny décide de faire payer ceux qu'il estime être responsable du destin malheureux de son père.
Un inspecteur ami de son père essayera bien de stopper la machine, mais en vain.
Sonny est devenu « l'ange exterminateur » qui « nettoie »une partie de la pègre et des gens responsables mais corrompus qui ont croisé le chemin de son père.
C'est terrible, haletant, envahissant, implacable.
Émotions, frissons assurés, rythme très soutenu, et beau style d'écriture.
… et la fin est des plus inattendues ….
Excellent dans le genre !