d'Olivier Truc

Éditions Métailié Noir Septembre 2012




Olivier Truc est un journaliste français, il exerce depuis 1986. Il vit à Stockholm depuis 1994. Il est le correspondant du Monde et du Point.
Spécialistes des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste.
olivier_truc_2.jpg Il est l'auteur de la biographie « L'imposteur », une biographie romancée d'un rescapé français du Goulag.
« Le dernier lapon » est son premier roman. Il en a reçu deux prix : celui du Quai du polar 2013 et celui du Mystère de la critique 2013.

Nous sommes en Laponie Centrale, à Kautokeino, un 10 janvier. C'est encore la nuit polaire, les grands froids.
C'est une région située à l'intersection de trois pays qui s'imbriquent : la Norvège, la Suède, la Finlande. La Russie n'est pas loin. Klemet, un sami, fait partie de la « police des rennes ». Il a une jeune coéquipière norvégienne, fraîchement débarquée du sud du pays, Nina.
La police des rennes est chargée de faire régner l'ordre parmi les éleveurs de rennes, d'enquêter lorsqu'il y a des problèmes, et de faire respecter la loi.
Au moment où commence notre histoire, la Norvège s'apprête à accueillir plein de délégations étrangères venues discuter du respect des droits des peuples minoritaires.
Il est donc important que la région soit calme, qu'il n'y ait pas de conflit ni de la part des éleveurs entre eux, ni de la part des indépendantistes samis.
Mais voilà, deux événements vont surgir, qui risquent de tout perturber : la disparition d'un tambour chaman de grande valeur légué par un compagnon de Paul Émile Victor, et la découverte du cadavre d'un éleveur de rennes, à qui de plus on a enlevé les deux oreilles.
La police locale ayant peu de personnel, il est demandé à la police des rennes de prêter main forte pour solutionner les deux mystères.
Olivier Truc, fort d'un savoir certain sur les pays nordiques et les lapons, nous entraîne dans une histoire passionnante, où se mêlent une expédition polaire de 1939, des joïks traditionnels, qui remontent à plusieurs générations, un géologue français maléfique, un paysan norvégien dangereusement manipulateur, un policier arriviste et raciste ….
A travers son histoire, il nous brosse un tableau très fouillé des sociétés sami, norvégienne, finlandaise, suédoise, de leurs façons de vivre, et des relations difficiles qui existent entre elles, héritées du partage des terres sami entre les trois pays. Ce partage a eu pour résultat de couper les terres. Les éleveurs de rennes de chaque pays se sont ainsi trouvés bloqués par endroit par des frontières créées artificiellement. Cela a conduit certains d'entre eux à arrêter l'élevage, ou à le rendre très difficile à continuer. Sans oublier la lutte impitoyable livrée par l'église luthérienne contre les croyances des samis, la corruption entraînée par la découverte de mines perturbant la tranquillité des gens du coin.....
Olivier Truc crée des personnages attachants, comme les éleveurs Mattis et Aslak , la vieille Berit, Klemet et son vieil oncle, Nina la jeune norvégienne. Il nous fait vivre au rythme des longues nuits, des premières apparitions du soleil, des grandes étendues neigeuses...
L'auteur donne envie d'aller dans ces pays, dans les traces d'un passé plus ou moins proche, et si riches en traditions. Il rajoute habilement le suspens qu'il faut à son histoire, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. A lire !