de Giulia Enders

Éditions Actes Sud Août 2015




Giulia Enders est une étudiante en médecine née en 1990 à Mannheim. Elle est en doctorat en gastroentérologie à l'Université de Francfort. En 2012, elle remporte le premier prix à une séance Slam où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non spécialistes. Son sujet : l'intestin. La diffusion de son intervention est diffusée sur YouTube, et rencontre un succès non négligeable en raison de l'approche pédagogique de son auteur.
Enders.jpg À la suite de son intervention, et après avoir démocratisé la connaissance de l'appareil digestif auprès d'un public plus restreint comme elle l'explique dans sa préface, elle décide de publier un livre sur ce sujet : « Darm mit Charme ». Le livre est publié en mars 2014 et dépasse le seuil du million d'exemplaires au bout d'un an. Depuis il a été traduit en 18 langues
.

Pédagogie, humour, clarté de présentation, mots simples employés, pas de jargon, font le succès de la lecture de ce livre.
Qui n'a pas eu de problème digestif ! C'est un sujet qui concerne vraiment pratiquement tout le monde, de la naissance, à l'âge adulte, et jusqu'à la mort …
Elle-même ayant eu des problèmes de peau qu'elle n'a pu guérir qu'en modifiant son alimentation, a été motivé par ce sujet.
Elle nous entraîne dans les arcanes de notre système digestif, nous montre les points forts et les faiblesses du système, allant jusqu'à préciser que notre intestin est notre deuxième cerveau ! Hum,
Je n'irai pas jusque là. Le livre est illustrée par la sœur de l'auteur qui est graphiste.
En lisant « Le charme discret de l'intestin », vous pourrez en toute liberté en prendre et en laisser, sur les thèses avancées par l'auteur. Mais, ce qui est certain, c'est que vous pourrez grappiller des informations non négligeables sur le système digestif de façon à la fois ludique et sérieuse, et modifier votre comportement en conséquence. C'est un livre que je ne regrette pas d'avoir eu entre les mains.