Jonathan Coe

Éditions Gallimard Août 2019

Jonathan Coe est né en 1961 à Birmingham.
Il a fait ses études à Trinity College à Cambridge. Il a écrit des articles pour le Guardian, la London Review of Books, le Times Literary Supplement...
Il a reçu le prix Femina Étranger en 1995 pour son quatrième roman, Testament à l’anglaise et le prix Médicis Étranger en 1998 pour La Maison du sommeil.

Dans « Le cœur de l'Angleterre », Jonathan Coe nous brosse sans complaisance un portrait de l'Angleterre des années d'avant Brexit, jusqu'au Brexit lui-même. De sa plume alerte, il n'épargne rien ni personne. Et c'est jubilatoire.
Jonathan Coe 7.jpg Il évoque les situations les plus diverses, les années Thatcher avec ses fermetures d'usines, les régions sinistrées, les milieux journalistiques et politiques, leur connivence, les frontières qui s'effacent, les relations personnelles qui se nouent, bravant toute déontologie professionnelle, les partis au pouvoir, travailliste, conservateur, leurs prises de position excessives, leur déconnexion d'une certaine réalité, les familles séparées, recomposées, le mal être profond d'une certaine jeunesse, …..
Du premier gouvernement de coalition en Grande Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, du souffle apporté par les Jeux Olympiques de 2011 au référendum sur le Brexit, et à son succès au résultat très serré, l'auteur décrit avec une grande justesse, ces malaises successifs qui ont traversé la société anglaise, divisé les familles, les amis, et aboutit au bout du bout à l'élection de Boris Johnson.
Parfois se trouvent des échappées poétiques, voire mélancoliques, lorsqu’il décrit la campagne anglaise, un moulin au bord d'une rivière, la Provence, ….
Et par dessus tout cela, cet humour si « british », à la fois tendre et corrosif, qui rend la lecture de ce livre si agréable.
Jonathan Coe continue à nous faire partager ses vues sur l'Angleterre avec cet art consommé qui le caractérise.
Je dois même avouer qu'à un moment donné, dans ce roman, je n'ai pu m’empêcher d'avoir un fou rire irrépressible lors d'une scène qui restera à mes yeux si mémorablement drôle ….
Par ces temps de confinement, c'est une belle évasion, et si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à le faire … vous y passerez du bon temps.