de Henning Mankell

Éditions Policiers Points Janvier 2013

Né en Suède en 1948, Henning Mankell est l'un des maîtres incontestés du roman policier suédois. Il a notamment mis en scène dans plusieurs de ses livres le commissaire Wallander, que l'on a pu suivre avec constance et affection sur plusieurs années, dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle et familiale. Wallander avait fini par faire partie de notre monde !
Mankell_le_chinois.jpg Mais voilà, arrive un moment où le commissaire pense à prendre sa retraite. Dommage ! Il va nous manquer, me suis-je dit !
C'était sans compter sur le fait que lorsque l'on a en face de soi un grand auteur, il fallait s'attendre à ce qu'il rebondisse !
Et c'est le cas pour le livre que je vous propose aujourd'hui « Le Chinois ».
Henning Mankell nous entraine dans le Nord de la Suède, un petit village perdu où vivent encore quelques vieilles personnes.....
Un photographe soucieux de témoigner du passé a l'idée d'y faire un saut pour immortaliser ce qu'a pu être la vie en Suède autrefois. Mais voilà, en approchant du village, il a l'impression que celui-ci est déserté....
Et ce qu'il va découvrir aura raison de lui ….

A partir de ce fait divers terrible, va s'enchaîner une succession d'évènements qui va bouleverser la vie d'une femme juge, Birgitta Roslin, qui vit à Helsingborg.
La cinquantaine, son couple dans une mauvaise passe, un travail très prenant et fatiguant, un mari peu disponible, des enfants partis de la maison, elle n'est pas dans une forme extraordinaire.
Mise en congé pour se refaire une santé, elle découvre en regardant les informations à la télévision, que le fait divers sanglant qui vient de se passer dans le Nord de son pays peut concerner les parents adoptifs de sa mère.
Son inactivité provisoire va l'amener à s'intéresser de près à cet événement, ce qui l'entrainera bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer au départ, de la Chine à l'Afrique que Mankell aime tant, en passant par Londres et les États-Unis de la fin du XIXème siècle ...

D'évènements qui ont eu lieu au siècle dernier au rôle actuel de la Chine en Afrique, en passant par la vie en Suède, Mankell touche du doigt les évolutions plus ou moins bonnes du monde contemporain.
Il s'interroge sur la société moderne de plus en plus inégalitaire, sur les grandes puissances qui menacent les plus pauvres . Il met le doigt sur le rôle inquiétant que commence à jouer la Chine en Afrique, sur les dérapages de la mondialisation, et sur l'urgence de penser le monde autrement.

Au delà de l'histoire policière qui nous tient en haleine, c'est tout un questionnement angoissant que nous livre Henning Mankell, questionnement qu'il nous faisait déjà partager avec son commissaire Wallander. C'est captivant de bout en bout ! Écrit et bâti de main de maître ! Bref, un grand Mankell !