de Donna Tartt

Éditions Feux Croisés, Janvier 2014





Donna Tartt est américaine, née en 1953 dans le Mississipi.
Elle a publié il y a 20 ans de cela « Le maître des illusions », un premier livre qui l'avait d'emblée mise au Panthéon des grands écrivains.
Il y a 10 ans, elle publiait son deuxième livre, « Le petit copain », livre alors également remarqué.
dona_tartt_4.jpg Aujourd’hui, en 2014, c'est son troisième livre « Le chardonneret », qu'elle nous livre, pavé de 787 pages, qui a reçu le prix Pulitzer de la fiction.

Dona Tartt nous entraîne dans le sillage de Theo Decker, de New York à Las Vegas et Amsterdam, de ses 13 ans à ses 27 ans. Théo vit avec sa mère. Son père les a quittés un jour, sans laisser d'adresse. Il est heureux ainsi, car son père, étant alcoolique, lorsqu'il avait bu, pouvait devenir violent.
Un jour Théo et sa mère vont au Musée voir une exposition sur les maîtres hollandais. Un tableau attire plus particulièrement leur attention : « Le Chardonneret » de Carel Fabritius.
Théo remarque qu'ils ne sont pas les seuls à l'avoir remarqué, notamment une fille rousse plus jeune que lui, tenant un instrument de musique à la main et accompagnée par une personne ayant l'air d'être son grand père.
Théo et sa mère sont sous le charme du petit tableau.
Sa mère souhaite revoir un autre tableau, mais Théo n'a pas envie de quitter la salle où il est, tant que la fille rousse est là. Il propose à sa mère de la rejoindre un peu plus tard à la boutique du Musée. Sa mère accepte et part, Théo suit de loin la fille rousse. Et à ce moment là, un événement a lieu, qui va changer du tout au tout sa vie.......
D'une famille d'accueil à New York, à une vie « hors cadre » chez son père alcoolique à Las Vegas, à son retour à New York chez un antiquaire proche de la fille rousse rencontrée au Musée, à un hôtel d'Amsterdam où il frôlera un « moment de folie », nous suivons Théo pendant quinze ans de sa vie, avec beaucoup de hauts et de bas.
C'est dense et prenant. C'est une plongée dans un monde où les adultes sont immatures et où les enfants livrés à eux-mêmes doivent faire leur place comme ils le peuvent, ce qui en fait de futurs adultes à leur tour bien immatures ….
Je dois avouer qu' il a fallu que je m'accroche en début de livre.
Mais une fois « entrée » dans l'histoire, Dona Tartt est arrivée à me captiver : par sa façon de raconter, par sa façon de maîtriser son récit, de connaître à fond ce dont elle parle, d'amener le lecteur là où elle veut, quand et comme elle veut.
C'est à la fois foisonnant et concis. Elle a du style . C'est une conteuse hors pair.
Si vous aimez les gros pavés, plongez y sans hésiter.