de Adeline Dieudonné

Éditions L'Iconoclaste Août 2018




Adeline Dieudonné est née en 1982. Elle vit à Bruxelles. Elle est lauréate du Grand Prix du Concours de le Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa nouvelle « Amarula ».
« La vraie vie » est son premier roman.
Dieudonné 1.jpg

Un pavillon perdu parmi d'autres, dans un lotissement. Une famille y vit, le père, la mère, le fils, et la fille, narratrice de l'histoire. Le père est chasseur de gros gibiers, et collectionneur de trophées de chasse qu'il expose dans une pièce spéciale dans le pavillon. C'est un homme qui paraît à l'extérieur réservé, mais normal.
Mais en famille, il est sombre, et souvent très violent, dès que la porte se referme. Il terrorise les siens, et en tout premier lieu, sa femme, transparente, craintive, soumise à ses humeurs.
Les enfants essaient de vivre, de survivre, en créant notamment un monde à eux deux.
Malgré leur différence d'âges, ils sont très proches, la grande sœur se sentant un devoir de protéger son petit frère. Jusqu'au jour où le père, machiavélique, se donnera les moyens de les séparer, de les éloigner l'un de l'autre. Elle se sentira alors en grand danger, par rapport à son père, face à une mère faible, manipulée, victime elle-même.
La tension monte, au fil des pages. Le père invente, crée des situations de plus en plus intenables. Est-ce que le mal incarné va l'emporter ? Ce monstre qui use et abuse de de sa position de chef de famille, et de sa force, ira-t-il jusqu'au bout de l'horreur ?

C'est un livre haletant et sombre, un premier roman d'un auteur qui promet.