de Jonathan Coe

Éditions Roman Gallimard Janvier 2011

Jonathan Coe est né le 19 Août 1961 à Birminghan, au Royaume Uni.
Il a été à Cambridge et a enseigné à l’Université de Warwick. Il a fait une carrière musicale et littéraire.
Le premier livre qui l'a fait connaître est son troisième roman, « Testament à l'anglaise ». Cette virulente satire de la société britannique des années du tchatchérisme a connu un important succès et obtenu le prix du meilleur livre étranger en 1996.
Coe_6.jpeg

Si je suis amenée à vous parler de ce livre sorti en 2010 aujourd'hui, c'est parce qu'il en a été tiré en 2015 un film, et que cela m'a donné envie de le relire, avant d'aller au cinéma.

Maxwell Slim est un « perdant » âgé de quarante huit ans.
Ses parents ne l'ont pas désiré, sa femme finit par le quitter, sa fille s'éloigne de lui, il n'a pratiquement pas d'amis. C'est un peu le désert dans sa vie intime, il fait de la dépression, n'a plus envie de travailler.
Voilà que l'occasion lui est donné de quitter son job ennuyeux, pour partir sur les routes de Grande Bretagne, au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la vois féminine qui va l'envoûter littéralement.
Ce périple de représentant en brosses à dents dernier cri va l'amener insensiblement à faire un véritable pèlerinage sur son lointain passé, guidé par la voix obsessionnelle du GPS, l'éloignant inexorablement de sa mission première qui était d'aller vanter sa marchandise auprès de vendeurs dispersés au Nord du pays.
Insensiblement, il va sombrer dans un vrai délire, qui lui fera mélanger des scènes de son enfance, une scène prise au vol en Australie alors qu'il était allé voir son père, des recoupements découlant d'écrits ….
Jonathan Coe s'amuse, et nous fait participer joyeusement à sa mystification, son humour so british est réjouissant, un vrai plaisir de lecture.
Du coup, j'en ai oublié d'aller voir le film ….