de Anne B. Ragde

Éditions Balland septembre 2011

Anne B. Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolées des très prestigieux prix Riksmäl, prix des Libraires, prix des lecteurs, pour la trilogie des Neshov, dont je vous ai déjà parlé sur ce site, et que j'ai beaucoup aimé, Anne B.Ragde est un auteur qui connait un certain succès.
Dans « La tour d'arsenic », l'auteur nous raconte l'histoire d'une famille norvégienne. Alors que la grand-mère Malie, forte femme, vient de rendre son derniers soupir à Copenhague, sa fille Ruby, son fils Ib, sa petite-fille Thérèse et son arrière petit-fils Stian partent au Danemark pour assister à son enterrement et pour recevoir leur héritage.
Anne_B._Ragde.jpg Le grand-père Mogens est mort depuis déjà quelques années.
L'enterrement se déroule dans des conditions très particulières. Puis tous se retrouvent chez la mère défunte. Alors que les deux enfants de Malie se délectent à la pensée de disperser au maximum les affaires de leur mère, c'est le déferlement des souvenirs pour la petite-fille Thérèse, qui a une vue bien personnelle de sa grand-mère. Beaucoup de souvenirs remontent à la surface.
Des retours en arrière montrent les faces cachées multiples de tous les personnages, et nous permettent de décoder, d'expliquer, de comprendre, pourquoi chacun d'entre eux a agi, pensé, jugé, …. comme il l'a fait.
Anne B. Ragde nous dépeint avec finesse la complexité des êtres, leurs différences de perception des mêmes évènements, les déséquilibres des uns qui se répercutent sur les autres et les déséquilibrent à leur tour.... toute une comédie humaine tellement plausible et réelle qu'elle nous fait frémir, soupirer, compatir, moduler nos jugements ....
Anne B. Ragde est une grande conteuse. On se laisse porter par son récit.
Une très bonne lecture pour cet été 2012.