de Anne B. Ragde

Éditions Balland juin 2009

« La terre des mensonges » est le premier d'une série de trois livres.
Anne B. Ragde nous entraine dans une contrée lointaine, un fond de campagne une ferme, celle des Neshov.
Un fils, la soixantaine, Tor, vit avec ses parents. C'est l'aîné d'une fratrie de trois. Le deuxième, Margido, la soixantaine également, a créé une société de pompes funèbres pas loin de là. Le troisième, Erlend, la quarantaine, est décorateur de vitrines, et vit dans un pays voisin. C'est le « canard boiteux » de la famille. Aucun n'est marié.
anne_ragde_2.jpg La vie est rude. La ferme rapporte peu. Tor et ses parents survivent.
Un jour, cet équilibre fragile bascule. La mère, vrai chef de famille, ne peut plus se lever. Elle est octogénaire. Au bout de trois jours de vie au ralenti, le fils doit se rendre à l'évidence, il faut la faire hospitaliser.
Ce qu'il fait, à contre cœur. Puis il prévient Margido, qui vit dans la région, ainsi que Torunn, enfant qu'il a eu dans sa jeunesse avec une jeune fille qu'il n'a pu épouser, qui a 37 ans, et qui vit à Stockholm.
A partir de là, la vie paisible que Tor avait réussi à se créer, en se protégeant de toute intrusion extérieure, va exploser. Le trio apparemment tranquille qu'il formait à la ferme ne sera plus. La mère n'est plus là. Le père est inexistant. Et lui devra composer avec son frère, sa fille, et l'autre frère qu'il ne souhaitait pas revoir. Les retrouvailles obligées autour de la mère malade s'annoncent volcaniques car personne n'a envie de se revoir et chacun cultive ses vieilles rancœurs. De vieux secrets de famille vont ressurgir d'un passé que tous croyaient bien enterrés.
Paysages norvégiens sous la neige, vie des uns et des autres, élevage des cochons…. tout dans ce livre se ressent comme réel, vécu, ressenti.
Les mots sont précis, le style incisif, et le livre une fois terminé, l'envie est bien présente de connaître la suite, de côtoyer ces personnages avec leur lourd passé et leur présent désenchanté.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir ce livre, « La terre des mensonges », premier livre d'une série de trois, que nous propose la norvégienne Anne Ragde. .