de Elizabeth George

Éditions Les Presses de la Cité, Sang d'encre

Février 2019

Élizabeth George n'est plus à présenter. On peut dire qu'elle fait partie du cercle très prestigieux des plus grands auteurs de romans policiers, aux côtés de PD James, Michael Connely, Henning Mankell, Jo Nesbo, …...
Certains l'appellent la « reine Élisabeth » ou la « reine du crime » ….
Depuis son premier roman sorti en 1988, « Enquête dans le brouillard », cette américaine des plus anglaises qu'il soit, nous livre régulièrement (elle en est à son vingtième livre avec Linley) une suite où règne son gentleman inspecteur Lord Lynley accompagné du sergent Barbara Havers.
Elizabeth George 6.jpg

A chaque roman, Elizabeth George prospecte une région britannique.
Cette fois-ci, c'est le Shropshire et sa ville de Ludlow qui sont en toile de fond : paysages, style des maisons,des monuments, des châteaux, des demeures,
des églises …. Dans un beau style littéraire et de belles envolées, elle nous fait arpenter les ruelles étroites de Ludlow, les paysages sauvages du Shropshire, et amène progressivement ses personnages sur c es lieux là.
Les personnages récurrents que l'on retrouve d'une enquête à l'autre sont deux enquêteurs : le comte Thomas Linley, aristocrate de son état, toujours élégant, maître de lui, Barbara Havers, originaire d'une famille modeste, est fonceuse, explosive, toujours peingée à l'emporte pièce, et habillée comme un as de pique.
Cette opposition qui pourrait être jugée caricaturale met au contraire en valeur les qualités de chacun d'eux, qualités qui se révèlent indispensables dans leur façon de mener leur enquête pour essayer de découvrir la vérité.
Là encore, à Ludlow, cette alchimie joue.
Elizabeth George sait faire durer le suspens, comme dans tout bon roman policier, avec son lot d'avancées et de piétinements, dans le déroulement de l'histoire, les milieux dans lesquels vivent ses personnages bien observés.
Le diacre Ian Druitt est accusé suite à un appel téléphonique anonyme d'acte de pédophilie. Il est arrêté. Pendant sa garde à vue, il meurt. Trouvé mort, pendu, l'enquête menée par la police locale aboutit à un constat de suicide.
Le père de Ian Druitt, homme influent, et qui connaissait bien son fils, ne peut accepter cette conclusion de l'enquête. Il fait intervenir son député pour que l'enquête soit ré ouverte.
C'est ainsi que Scotland Yard et ses enquêteurs sont mobilisés : la commissaire Isabelle Ardery, le commisaire Thomas Linley, le sergent Barbara Havers. Quand les enquêteurs de Scotland Yard débarquent dans le Shropshire, ils ne sont pas accueillis à bras ouverts par les policiers locaux. Leurs pas les conduiront dans une colocation d'étudiants, dans une famille d'origine indienne, et les amèneront à se poser beaucoup de questions sur la façon dont les policiers locaux ont mené leur enquête.

C'est une bonne cuvée Elizabeth George.
Un incontournable, si vous aimez les romans policiers !