de Arnaldur Indridason

Éditions Métailié Noir, Mai 2012





Arnaldur Indridason est né en 1961 à Reykjavik, en Islande.
Diplômé d'histoire, il est journaliste et critique de cinéma.
Il est l'auteur d'une série policière dont le principal personnage est le policier enquêteur Erlandur. Onze livre composent la série dont huit ont été traduits en France comme « La cité des jarres », « La femme en vert », « L'homme du lac »..... , le dernier traduit étant « La rivière noire ».
arnaldur_indridason_3.jpg

Dans « La muraille de lave », Erlendur est parti en vacances, car il a besoin de repos. Mais la vie ne s'arrête pas pour autant et les affaires continuent à être traitées au commissariat par son équipe, à Reykjavik.
Tandis qu' Elinborg s'occupe d'une affaire de viol, Sigurdur Oli, son jeune adjoint formé aux États-Unis, est amené à traiter d'une affaire où l'un de ses amis est mêlé, affaire qui va se trouver en recouper d'autres.
Arnaldur Indridason met au centre de son roman Sigurdur Oli, personnage tourmenté à la fois par des problèmes conjugaux (en voie de séparation avec sa femme) et familiaux (enfant unique de parents séparés qui ont encore des comptes à régler entre eux).
L'auteur nous entraîne dans une société islandaise où se côtoient mœurs trop libres, chantage, recyclage d'argent sale, enfance maltraitée, vies brisées …, autant de violences qui sont à l'image de la muraille de lave : lieu maudit d'un coin d'Islande, au pied de laquelle les remous sont si violents qu'ils ont la réputation d'engloutir toutes les embarcations qui l'approchent....
L'enquête se déroule au fil des pages, au rythme du temps qui passe, avec ses temps morts et ses coups d'accélération, mêlant vie personnelle et vie professionnelle de Sigurdur Oli.
Erlendur n'est pas là, mais sa présence se fait sentir, il manque à son équipe. Allez, disons qu'il m'a aussi manqué.....
Reviendra-t-il un jour ?