de Déborah Crombie

Éditions Trhiller Le Livre de Poche (Juin 2014)

Née au Texas le 6 juin 1952, Déborah Crombie a vécu en Angleterre et en Écosse avant de retourner s'installer aux États-Unis. Auteur de nombreux romans policiers à l'anglaise, devenus best-sellers, elle est traduite dans une dizaine de langues. La loi du sang est le cinquième tome de sa série consacrée aux enquêteurs Duncan Kincaid et Gemma James.

Nous sommes à Londres, dans l'East End : quartier anciennement mal famé, avec ses marginaux, ses vagues d'immigrés, ses trafics de toutes sortes, devenu très branché avec ses restaurants indiens, ses marchés vintages, ses galeries d'art d'avant-garde.
Deborah_Crombie_La-loi-du-sang.jpg Sandra Giles est une artiste qui commence à être reconnue dans le marché de l'art. Elle est mariée à un avocat d'origine pakistanaise, Naz Malik. Ils ont une petite fille de trois ans, Charlotte. Tout pour couler des jours heureux. Mais voilà, un jour, elle disparaît sans laisser de trace. Bien sûr, la police pense qu'elle est partie avec quelqu'un d'autre. Mais pas son mari, qui ne s'en remet pas.
Mais voilà qu'à son tour, le mari disparaît, laissant une petite fille totalement perdue.
Emma James par le plus grand des hasards, puis Duncan Kincaid par désignation officielle, vont se trouver mêler à l'enquête. Deborah Crombie a l'art de nous entraîner à sa suite, dans les arcanes d'une société où se mélangent hommes politiques, gens branchés, ou riches patrons du monde londonien. Où tous les coups sont permis.
Ses deux enquêteurs fétiches, qui ont fini par former un couple dans la vie, nous font participer à la fois à leur vie personnelle, avec les petits tracas, les ennuis domestiques, les enfants, les chiens, le chat, les repas … et la progression de l'enquête avec ses temps morts et ses coups d'accélérateur.
J'adore les côtoyer, avec l'impression très agréable qu'ils pourraient faire partie de mon entourage.
Ce qui fait que je vois arriver la fin de l’histoire avec regret … comme à chaque fois.
Une jolie évasion en pays britannique.