de Eric de Kermel

Éditions Eyrolles



Février 2017

Eric de Kermel est né en Corse à Ajaccio en 1963.
Il est journaliste et éditeur de magazines de nature.
Il a grandi entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Sa relation à la nature se vit quotidiennement dans un jardin, très régulièrement sur les sentiers de Provence et sur la côte bretonne.
Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises.
Il est vice-président du comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.
Il est directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine "Terre Sauvage") depuis février 2006.
Kermel 1.jpg

Il était une fois Nathalie, professeur de lettres à Paris. Son mari est architecte. Leurs deux enfants devenus grands sont partis de chez eux. Nathalie se sent à un tournant de sa vie. Elle éprouve le besoin de s'évader de sa vie parisienne, d'aller habiter ailleurs.
La Bretagne où ils ont un pied à terre lui paraît trop grise, trop pluvieuse, trop froide.
Le choix se portera finalement sur Uzès que le couple découvre lors d'un voyage.
Ils y achètent une maison et s'y installent, Nathan pouvant faire des allers retours sur Paris pour son travail sans problème.
Au cours de ses déambulations dans la ville d'Uzès, Nathalie découvre qu'il y a une librairie à vendre au cœur de la cité, sur la place aux herbes. Elle décide sans état d'âme de démissionner de son poste de professeur et de devenir libraire à plein temps.
A partir de là, tout va changer pour elle, au fil des rencontres qu'elle sera amenée à faire dans sa librairie : de Cloé chapeautée par sa mère à Philippe l'infatigable voyageur, en passant par sœur Véronique et son sourire lumineux, et bien d'autres … que l'on découvre au fil des chapitres...
Pour l'auteur c'est une façon habile de nous parler des livres qu'il aime, liste des livres que l'on retrouve fort judicieusement à la fin du roman, de « 93 » de Victor Hugo, en passant par « la ferme africaine » de Karen Blixen, Proust et sa « Recherche du temps perdu », « le quatrième mur » de Sorj Chalandon, « Tristes tropiques » de Claude Lévi-Strauss, « Regain » de Jean Giono et tant d'autres …
Il ne se contente pas de les citer, il en extrait ce qui les caractérise. C'est une vraie apologie de la littérature.
On ne peut que suivre notre libraire Nathalie (et l'auteur Eric de Kermel) et découvrir par son intermédiaire tous ces personnages qui fréquentent sa librairie, avec qui elle échange, qui la transforment, et qu'elle transforme.
C'est une belle histoire qui tourne autour des livres et que son auteur a su rendre à la fois attachante , émouvante et parfois drôle.
Un fort agréable moment de lecture.