de Bergsveinn Birgisson

Éditions Zulma

Bergsveinn Birgisson est né en 1971 en Islande. Il a étudié les littératures islandaises et comparée à l'université d'Islande puis à celle d'Oslo et de Bergen, où il obtient un doctorat en littérature médiévale scandinave en 2008. Il vit en Norvège depuis plusieurs années.
Il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même fermier et pêcheur, dans le nord-ouest de l'Islande.
Il a publié son premier livre en 1992, un recueil de poésies.
Birgisson 1.jpg Le roman « La lettre à Helga » est paru en 2010. Il a été traduit en plusieurs langues, notamment en français en 2013, et paru dans les éditions Zulma dont la dernière réédition date de 2018.

Bjarni Gislason est un paysan marié à Unnur. Il aime sa femme. Il est passionné par son travail multiple et varié. Il se passionne pour ses moutons, il est doué pour réparer les machines, inventer des objets, en créer, il est chargé du choix des livres pour la bibliothèque du coin, il a une charge de contrôleur du fourrage pour son secteur....
Suite à des ennuis de santé, sa femme ne peut pas avoir d'enfant, traumatisme qui fait qu'elle ne veut plus avoir de relations charnelles avec lui. Il côtoie régulièrement une jeune femme de la ferme voisine, Helga, pour lui donner des coups de main, car le mari est rarement présent. Le comportement de sa femme et des rumeurs avoisinantes finit par l'amener à fantasmer sur sa voisine Helga.
Au fil du temps, lors de rencontres, une réciprocité s'installe.
Bjarni lutte. Jusqu'au jour où ….
Helga finira par attendre un enfant de lui.
C'est là que tout basculera.
Helga lui demande de tout quitter et de partir à la ville avec elle. Mais il ne peut pas.
Partir, ce serait se renier lui-même, renier sa terre, renier les huit générations qui l'ont précédé.
Ce qui fera le malheur de Bjarni....

Bjarni écrit à celle qu'il a toujours aimé une lettre, alors qu'il est très âgé et près de mourir, pour lui expliquer son point de vue, pour se justifier, lui crier sa bonne foi, lui faire comprendre pourquoi il a agi ainsi, pourquoi il ne pouvait pas en être autrement.
L'auteur au cours de sa narration nous parle de la vie paysanne traditionnelle islandaise « pétrie de lectures bibliques, de légendes, entre mer et glace » qu'on imagine transmises en partie par ce grand-père qui lui a été si proche enfant (poésies, contes, traditions....).
C'est une belle et triste histoire d'amour, qui rejoint les universelles, belles, grandes et tristes histoires d'amour qui finissent mal et que nous offrent les littératures du monde entier.

« La lettre à Helga » est un livre assez bref dans sa longueur (131 pages ) mais grand et émouvant sur le fond.