de Sorj Chalandon

Éditions Le Livre de Poche

Août 2011

Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français.
Il a été journaliste au quotidien "Libération" de 1974 à février 2007. Membre de la presse judiciaire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint de ce quotidien, il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988.
Depuis 2009, Sorj Chalandon est journaliste au "Canard enchaîné", ainsi que critique cinéma.
Chalandon La légende.jpeg Il est l'auteur notamment de « Mon traitre », «d'Une promesse » couronné par le prix Médicis.

Le livre commence par l'enterrement du père du narrateur. Ce père, Pierre à l'état civil, avait pour deuxième nom « Brumaire », nom hérité de la Résistance.
Le père enterré, neuf personnes présentes, le temps qui passe clairsème les rangs, le narrateur, fils du Héros si discret sur ses faits d'armes, se met en recherche de ce père qu'il a si peu connu, et qu'il a si peu interrogé.
Comme pour beaucoup d'entre nous, les parents partis, les vivants réalisent qu'ils n'ont pas assez pris le temps de les questionner sur leur passé.
On pense qu'on a toujours l'avenir devant nous pour cela, on fait tout dans l'urgence sans jamais faire les pauses nécessaires. Une fois seul, les questions se font jour, l'envie d'en savoir plus taraude, et comme notre narrateur, le moindre indice peut peut-être aider à combler quelques lacunes.
Le jour de l'enterrement, il a repéré un homme qui est toujours en retrait lors des enterrements des anciens résistants.
Il le piste, finit par le retrouver, et par le biais de la petite-fille de l'inconnu, il finit par entrer en contact, plein d'espoir.
Ses recherches ne l'amèneront pas forcément là où il pensait aller ….
Sorj Chalandon, d'une écriture belle et chaleureuse, nous construit une histoire si humaine et triste et vraie, qu'elle semblerait sortir d'un passé que tout un chacun pourrait retrouver autour de soi.
Ce livre si émouvant, « La légende de nos pères », restera dans ma mémoire, comme si je venais de le lire, tout comme deux autres de ses livres, « Mon traitre » et « Retour à Killybegs ».