de Louise Erdrich

Éditions Livre de Poche Mai 2007

Karen Louise Erdrich est née le 7 juin 1954 à Little Falls, dans le Minnesota. C'est un écrivain femme américaine, auteur de romans, de poésies, et de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle est l'une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement de la renaissance amérindienne.
« La chorale des maîtres bouchers » est paru en 2003, traduit en 2005.
Erdrich_3.jpeg

Nous sommes en 1918 en Allemagne. De retour du front, après avoir laissé son meilleur ami mort sur les champs de guerre, et épousé la fiancée enceinte de ce dernier, Éva, Fidélis Waldvogel décide de partir seul tenter sa chance en Amérique, avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux de boucher et de saucisses du pays.
Il débarque à New York et part sur les routes.
Il s'arrêtera à Argus, dans le Dakota du Nord, où bientôt il sera rejoint par sa femme et son fils.
Il décide, après avoir travaillé pour l'unique boucher d'Argus, d'ouvrir à son tour une boucherie et de fonder une chorale en souvenir de celle des maîtres bouchers où il chantait avec son père en Allemagne.
Des années 20 aux années d'après la seconde guerre mondiale, on suit sa dure vie de labeur, la naissance d'un deuxième garçon, puis de jumeaux, l'amitié entre Éva sa femme et Delphine revenue à Argus pour s'occuper de son père ivrogne , alors qu'elle se produisait auparavant sur scène avec un ami équilibriste, Cyprien.
L'auteur nous décrit une vie de pionniers rude, mais où les sentiments même peu exprimés sont bien présents, et aident à surmonter les difficultés de la vie.
C'est un très beau livre, âpre et émouvant.