de Henning Mankell

Éditions Roman Seuil Avril 2012

Henning Mankell est né en Suède en 1948. Il partage sa vie entre son pays d'origine et le Mozambique. Il est l'auteur d'une très bonne série policière dont le « héros » est le commissaire Wallander. Mais de plus en plus il insère dans sa production des romans qui se passent en Afrique.
« L'œil du léopard » fait parti de cette catégorie.
Nous sommes dans les années 50. Dans une petite ville du Norrland, Hans Olofson est un adolescent élevé par son père seul. La mère est partie un jour sur un coup de tête, les abandonnant tous deux.
Mankell_2.jpg Son père, ancien marin devenu bucheron, est un être rustre et alcoolique. Hans est assez solitaire, jusqu'au jour où il se liera d'amitié avec un nouveau venu dans sa classe, fils du nouveau juge.
Tous les opposent, mais leur solitude les réunira.
Les deux adolescents se lieront à une troisième personne, jeune femme mise au banc de la société parce que défigurée.
Cette triple amitié aura de lourdes conséquences pour Hans, qui finira par quitter son pays, après des drames, pour la Zambie. Hans va découvrir un autre monde, pratiquement une autre planète !
Il va se retrouver toujours aussi seul, parmi des gens qui vivent, qui pensent, qui raisonnent autrement.
Mais voilà, Il veut croire à tout prix à son rôle salutaire auprès des Africains, et il n'a aucune envie de retourner en Suède. Un homme seul peut-il changer des mentalités, des coutumes, …. cela semble présomptueux, fou, voire impossible, face aux racisme des uns, à la haine et au rejet des autres.
C'est le dilemme que Henning Mankell nous expose au travers de cette très belle histoire aux accents désespérés.