de David B. John

Éditions Équinox les Arènes

Janvier 2019

David B. John est né au Pays de Galles. Il a commencé à travailler comme avocat avant de se lancer dans l'édition de livres d'histoire et de sciences pour les enfants. En 2009, il déménage à Berlin où il écrit son premier roman « Flight from Berlin ». En 2012, une visite en Corée du nord lui inspire « L'étoile du Nord ». Il vit désormais à Londres.

Ce livre récent colle bien à l'actualité.
D B John.jpg En effet, sous couvert de roman d'espionnage, David B. John nous décrit une Corée du Nord qui est plutôt « glaçante ».
Ce livre bien documenté se base sur des faits réels.
La Corée du Nord a, il y a quelques décennies, a fait enlever des jeunes dans leurs pays d'origine, les a fait disparaître, les a « embrigadés », transformés, leur a lavé le cerveau, pour en faire dans un futur programmé des bombes à retardement envoyés dans leur pays d'origine considérés par les dirigeants de la Corée du Nord comme pays ennemis, pour leur nuire : Corée du Sud, Japon, USA …

Pour en revenir à notre roman, Jenna, jeune américaine, née d'un père militaire africaino-américain et d'une mère d’origine coréenne, est à la recherche de sa sœur jumelle qui a disparu mystérieusement en Corée du Sud alors qu'elle s'apprêtait à se baigner avec son petit copain sud coréen. Aucun corps n'a jamais été retrouvé, la thèse officielle restant qu'il s'agissait simplement d'une double noyade.
Jenna ne peut croire à cette thèse.
Étudiante universitaire puis professeur très brillante, elle se laisse approcher par un membre de la CIA dans l’espoir de pouvoir aller un jour en Corée du Sud éclaircir les circonstances de la disparition de sa jumelle, ne pouvant admettre sa mort proclamée.

En Corée du Nord, le colonel Cho fait de son côté une brillante carrière dans les hautes sphères du pouvoir, ainsi que son frère. Tous deux montent dans la hiérarchie jusqu'à s'approcher de très près du « père de la nation ».
Adoptés par un couple appartenant à la nomenklatura, il semble qu'ils aient une voie royale devant eux. Mais qu'en est il de leurs origines biologiques s'inquiète l'un des deux frères, craignant que leur passé inconnu ne leur nuise.

Mo est une vieille paysanne qui survit au fond de sa campagne, en essayant de vendre sur un marché toléré de la petite ville voisine le peu qu'elle a.

Nous suivons les vies de Jenna, Cho, Mo, chahutées par un contexte politique dont ils ne sont pas maîtres.
Grâce à David B. John, nous pénétrons dans cette mystérieuse Corée du Nord que peu de personnes connaissent. C'est un système qui broie comme savent si bien le faire les régimes dits communistes.
C'est effrayant et cela recoupe tellement d'autres situations identiques (Venezuela, Cuba, Russie ….).
Ce livre d'espionnage se lit d'une seule traite malgré sa densité, c'est haletant, vrai, terrible.
A la fois roman et documentaire. Instructif et passionnant, jamais ennuyeux.